Coupe du Monde : Le rêve de Norbert Hauata

Le tahitien Norbert Hauata est le seul arbitre français sélectionné pour la Coupe du Monde de football au Brésil. Une grande fierté pour cet ouvrier du bâtiment qui s’envolera début février pour l’Espagne afin de participer à un séminaire avec les autres arbitres sélectionnés.
Norbert Hauata a été retenu par la FIFA parmi cinq arbitres d'Océanie. Dans la liste publiée sur son site internet, la Fédération Internationale de Football Association n'indique pas qu'il s'agit d'un arbitre français. C'est d'ailleurs le drapeau de la Polynésie française qui figure à côté de son nom. Norbert Hauata dépend en effet de la Fédération tahitienne de football qui est reconnue par la FIFA. Ainsi, bien que Tahiti soit un territoire français, sa sélection avait disputé en tant qu'équipe nationale la Coupe des confédérations en juin 2013 au Brésil.
Le principal espoir de l'arbitrage français reposait sur Stéphane Lannoy, un métropolitain qui avait déjà officié en Coupe du monde, mais il n'a pas été sélectionné. L'absence au Brésil d'arbitres français de métropole constitue un camouflet pour la politique arbitrale française de ces dernières années

Persévérance et entraînement physique

Norbert Hauata fêtera ses 35 ans, le 8 juin prochain, soit quatre jours avant l'ouverture de la compétition. Il a déjà arbitré plusieurs compétitions internationales dans le Pacifique, mais aussi la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2011. Cet ouvrier du bâtiment habite et travaille sur l'île de Moorea Il explique sa sélection par sa «persévérance», notamment dans son entraînement physique, «au moins deux heures par jour».
« J'ai été surpris de voir que j'étais le seul arbitre français, je suis déçu pour Stéphane Lannoy », a-t-il déclaré à l'AFP, tout en reconnaissant que cette sélection était «un rêve». «Je remercie le seigneur», a-t-il ajouté, regrettant de ne « pas pouvoir s'entraîner aujourd'hui » à cause des nombreux appels téléphoniques qu'il a reçus.
Norbert Hauata s'envolera à l'autre bout du monde dans quelques semaines, pour participer en Espagne à un séminaire avec tous les arbitres sélectionnés, du 9 au 14 février.

Écoutez l'interview de Norbert Hauata au micro de Gilles Tautu :

interview Norbert Hauata