Crise sanitaire : la Californie réouverte en totalité le 15 juin

coronavirus tahiti
Los Angeles
Los Angeles ©CCO / Flick / Ron Reiring

Alors que la Polynésie n'a enregistré que 7 nouveaux cas d'infection en 5 jours, ce qui est un réel progrès, le gouverneur de la Californie a annoncé que cet Etat de l'Amérique le plus peuplé va rouvrir totalement le 15 juin.

A peine 7 nouveaux cas d'infection détectés durant le long week-end pascal, du jamais-vu en 5 jours ! La circulation du virus commence à vraiment ralentir. Et seulement 2 personnes hospitalisées sont en réanimation. 9 324 personnes ont reçu leur 2e dose de vaccin. Soit 3,45 % de la population polynésienne.

En métropole, 13,96% de la population est vaccinée sur un total de 67 millions d'habitants. Des chiffres bien loin d'autres nations comme Israël où là-bas les deux-tiers de la population (61%), ont déjà retrouvé leur vie d'avant. Au Royaume-Uni, 47,45% des habitants (sur une population de 66,6 millions de personnes) ont reçu les 2 injections. Aux Etats-Unis, le tiers de la population est déjà vacciné.

Justement la Californie, Etat le plus peuplé de l'Amérique, prévoit une réouverture totale le 15 juin, à condition qu'il n'y ait pas de nouveau pic de la pandémie ou de pénurie de vaccins, a annoncé mardi son gouverneur, Gavin Newsom. "Nous pouvons dès à présent nous projeter dans la vie post-pandémie", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Par ailleurs, le président américain Joe Biden va annoncer mardi que tous les adultes aux Etats-Unis seront éligibles au vaccin contre le Covid-19 d'ici le 19 avril, en avance d'une dizaine de jours sur l'objectif précédent, a indiqué un haut responsable gouvernemental.
Le démocrate fera cette annonce aujourd'hui, a précisé cette source. Joe Biden avance ainsi son objectif de rendre tous les adultes américains éligibles au vaccin, indifféremment de leur âge ou antécédents médicaux : le président avait d'abord parlé du 1er mai.

covid-19 au 6 avril
©Direction Santé


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live