publicité

La cueillette des oranges est ouverte !

La traditionnelle cueillette des oranges de la Punaruu s'ouvre cette semaine. Ce lundi 17 juin, plus de 200 cueilleurs de Punaauia se sont inscrits. Si la participation des anciens et des femmes est moins importante, les jeunes manifestent un réel intérêt pour cette cueillette.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère (MLSF), Shiquita Darrouzes
  • Publié le , mis à jour le
La saison de la cueillette des oranges du plateau de Tamanu est officiellement ouverte. Chaque année, en juin et juillet durant quelques semaines, plusieurs cueilleurs se rendent au plateau pour récolter les agrumes, devenues au fil des années, le symbole de la commune de Punaauia.

La cueillette des oranges est une véritable épreuve physique, puisque les aficionado gravissent la montagne pour parvenir au plateau. Après avoir cueilli des dizaines de kilos d'oranges, ils redescendent avec, sur leur dos. Autant dire que mentalement et physiquement, il faut être très costaud. Les cueilleurs d'orange sont partis pour la plupart dimanche et ce lundi. Ils vont rester 5 jours au plateau du Tamanu avant de redescendre vendredi, avec des oranges sur le dos.
 

Témoignages

la cueillette des oranges est ouverte
la cueillette des oranges est ouverte

Sur le même thème

  • traditions

    Umu ti, une expérience unique à vivre

    La marche sur le feu qui ouvre les festivités du Heiva s'est déroulée, vendredi 28 juin, au Mahana Park de Punaauia. Une centaine de participants ont  marché pieds nus sur des pierres chauffées à plus de 2000 degrés. Une expérience unique à vivre, une fois l'an, à Tahiti.

  • traditions

    Fête de l'orange : la fierté de Punaauia

    Ils ont dû faire face au mauvais état des pistes, à des descente abruptes, ils ont parfois été bloqués du mauvais coté de la berge. Chaque étape est une épreuve surtout quand il faut porter à dos d'hommes 50 kg d'oranges. Les porteurs d'oranges sont arrivés à destination, à Punaauia. Reportage.

     

  • traditions

    Quelle place pour la médecine traditionnelle ?

    Les Polynésiens ont-ils encore confiance en cette pratique ? Belinda Tumatariri et ses invités en débattent dans l'émission en langue tahitienne Hana Vevo, proposée en replay. 
    28 Mai
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play