Dépression aux Australes : des rafales à plus de 100 km/h

Ca décoiffe !
Météo France a mesuré des rafales à plus de 106 km/h. Du vent mais aussi des fortes pluies. Et ce même si la tempête tropicale modérée a accéléré et a légèrement perdu en intensité.




Actuellement, la dépression se situe à 110 km au sud-est de Rurutu. A 8h, elle devait passer à 100 km au sud de Tubuai. Depuis ce matin, une partie des agents communaux de Tubuai et le responsable de l'Equipement font l'inventaire des dégâts autour de l' île. Selon le maire, Fernand Tahiata, "le vent souffle depuis 2 heures du matin, et il y a une montée des eaux". Au vu de la situation, il a décidé de fermer les écoles aujourd'hui pour des raisons de sécurité.

Par téléphone, Fernand Tahiata est interrogé par Axelle Mésinèle :

Fernand Tahiata dépression Australes


Une internaute de Tubuai, Karina Tchen Ping Lei, nous a fait parvenir des photos et une vidéo de la situation à Tubuai. Cela correspondant aux explications du maire :

©K.Tchen Ping Lei

Des vagues dans le lagon. C'est dire si les vents soufflent fort.

Pas le moment de pique-niquer au bord du lagon.

Photos d'illustration

Un ciel vraiment menaçant.

Le vent a soufflé par là.

L'île de Raivavae n'a pas elle aussi été épargnée par les forts vents :




Yalo rétrogradée
Selon le dernier bulletin de Météo France, la dépression tropicale YALO a été rétrogradée dans la nuit de jeudi à vendredi au stade de dépression
tropicale faible. Elle s'éloigne de Rurutu et Tubuai en continuant sa descente vers le sud. La dépression tropicale Yalo a accéléré notablement sa descente vers les Australes au cours des dernières 6 heures et commence à faiblir.
En marge de la dépression, des passages de grains restent possibles ce vendredi vers Raivavae, occasionnant des rafales à 70/80 km/h. La
mer reste forte sur la zone avec des hauteurs de vagues de 3 à 4 mètres.