publicité

Des cours de foncier pour les détenus

L'initiative est inédite. Depuis quelques semaines, un spécialiste des questions foncières propose des cours de foncier pour les détenus de la prison de Nuutania. Reportage...

Les surveillants pénitentiaires ont désormais à disposition un second syndicat, l'UFAP-UNSA Polynésie © Polynésie 1ere
© Polynésie 1ere Les surveillants pénitentiaires ont désormais à disposition un second syndicat, l'UFAP-UNSA Polynésie
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
L’histoire du foncier en Polynésie française s’invite pour la première fois derrière les barreaux ! A la demande des détenus de la prison de Nuutania, un spécialiste du foncier donne des cours sur quelques thématiques utiles et pratiques. "Le public est très intéressé, les détenus avaient des questions pertinentes qui méritaient des réponses de ma part", a confié Tema Hauata, chef de division à la direction des affaires foncières.

Tema Hauata, cadre aux affaires foncières, donne des cours de foncier aux prisonniers de Nuutania © Heipua Teuira Van Bastolaer
© Heipua Teuira Van Bastolaer Tema Hauata, cadre aux affaires foncières, donne des cours de foncier aux prisonniers de Nuutania

Au total, il y a 8 h d’enseignement répartis en quatre cours. Ce jeudi 23 juillet, Tema Hauata a donc revêtu pour la troisième fois sa casquette d’enseignant. Il avait rendez-vous avec ses élèves dès 8h. Le professeur a bien voulu répondre aux questions de notre journaliste Heipua Teuira Van Bastolaer.

cours prison nuutania


Le dernier cours est prévu jeudi prochain de 8h à 10h. Pour l’instant seuls les hommes ont accès à ces formations.

Sur le même thème

  • prison

    Il y a la prison "modèle" et puis il y a Nuutania

    Samedi 20 juillet 2019, la Ministre de la justice a visité Tatutu et Nuutania. L'occasion pour Nicole Belloubet de se rendre compte du grand écart qui sépare le Centre de détention de Papeari à celui du Centre pénitentiaire de Faa'a.

  • prison

    Prison de Nuutania : un peu moins pire qu'avant

    Alors que la ministre de la justice, Nicole Belloubet, s'apprête à visiter tous les centres de détention de Polynésie, où en est la prison de Nuutania ? Censée être désengorgée depuis l'ouverture de Tatutu, elle garde malgré tout un taux d'occupation de 152% et un état vétuste.
     

  • prison

    [REPLAY] Opanipani, prisonnier à Tahiti

    Si vous l'avez manqué, Polynésie la 1ère vous propose de découvrir le nouveau centre de détention Tatutu de Papeari à travers ce documentaire poignant.
    12 Février
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play