polynésie
info locale

Des dons pour faire avancer la pirogue d'Ismaël

va'a tahiti
Des dons pour faire avancer la pirogue
©Gaizka Iroz/blog-surf-prévention.com
C’est l’histoire d’un Marquisien vivant en France qui voulait rentrer chez lui… en va'a. Mais après avoir quitté la France en avril dernier, Ismaël HUUKENA n’a pas dépassé le Portugal. Pour mener à bien son projet, Ismaël est venu au fenua pour faire appel à des donateurs.
L'an dernier, le site Surf Prévention relatait l'aventure que s'apprêtait à vivre Ismaël Huukena. Ce Polynésien qui voulait revivre en pirogue les grandes traversées de ses ancêtres :
"Ismaël Patu-Huukena, 41 ans, et Olivier Guigue, surfeur de 25 ans, sont partis en pirogue à voile le 21 avril dernier depuis la rivière Adour à Bayonne pour rejoindre l’île Nuku Hiva aux Marquises dont Ismaël est originaire. Ils envisageaient de faire cette traversée folle en 4 mois.
Après 18 années passées loin de chez lui, Ismaël, ancien agent de sécurité, était déterminé : « Je rentre en pirogue comme mes ancêtres, je veux montrer à ma famille que je n’ai pas oublié nos traditions", avait-il déclaré à une journaliste de Bayonne. Ismaël voulait rendre ainsi hommage à ses ancêtres qui jadis utilisaient la pirogue comme un moyen de transport, de communication et d’échange entre les îles. « Je porte un message de paix à travers les océans », avait-il.
Avec sa femme Maima, le Polynésien a travaillé pendant presque un an et demi pour construire Te-Hono avec le soutien financier de plusieurs entreprises. 
Mais Maximilien Berque, navigateur landais qui a traversé l’Atlantique en 2003 avec son frère jumeau à bord d’une pirogue à balancier, avait pourtant remarqué : "Quand on part du Golfe de Gascogne comme il va le faire, on a le vent dans le nez, c’est très difficile…"

Effectivement, Ismaël sur sa pirogue n'est pas allé plus que le Portugal. Surtout par faute de moyens. D'où son retour en Polynésie afin de récolter des fonds et de reprendre l'aventure.
Ecoutez-le au micro de Vaitiare Nauta :

Des dons pour faire avancer la pirogue



Aujourd'hui, un challenge en V1 devait être relevé par Isma depuis Tahiti jusqu’à Moorea. Le 25 avril prochain, une soirée de gala sera organisée à Papenoo à partir de 19h. L’entrée est fixée au prix de 500 cfp pour les enfants et 1500 cfp pour les adultes.
Pour tous vos dons, vous pouvez appeler au 37 89 34 et demander Isma HUUKENA.

Publicité