Deux astrophysiciens en conférence à l’UPF

sciences tahiti
Astrophysique
©Francetvinfo
En partenariat avec l’association Te mana o te moana, l’UPF propose une conférence présentée par deux astrophysiciens français le mardi 6 mai à l’amphithéâtre 3 à 18 heures 15.
ISABELLE GRENIER
©DR
Isabelle GRENIER : « Un bouillonnant univers: trous noirs et explosions d’étoiles »
Loin de l'image paisible du ciel étoilé de Polynésie, l'univers vu en couleurs invisibles regorge d'énergie et déborde d'activité. En technicolor, le ciel dévoile sa richesse, sa diversité et sa vitalité. Explosions d'étoiles, clignotements de toupies pulsars, éruptions de trous noirs, carambolages de galaxies… tous ces phénomènes hors du commun offrent un spectacle très animé. Ils libèrent des quantités phénoménales d'énergie que seules les lumières en rayons X et gamma nous révèlent dans toute leur démesure. Ces images étonnantes seront commentées à la lumière des dernières découvertes.
 


André Brahic
©DR
André BRAHIC : « Enfants du Soleil : à la recherche de nos origines et de la Vie dans l’Univers »
Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité. Par robots interposés, les hommes sont en train de sortir de leur berceau, la Terre. Les planètes du système solaire, qui n'étaient jusqu'alors que des points de lumière dans le ciel, nous révèlent une richesse et une diversité initialement insoupçonnées.
D'où venons-nous ? Comment le Soleil et la Terre sont-ils apparus ? Comment la Vie a-t-elle émergé ? Sommes-nous seuls dans l'Univers ? La question de nos origines nous obsède depuis des millénaires. Elle a suscité une foule de récits mythiques et de violentes polémiques.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les scientifiques viennent de trouver un accord sur les grandes lignes de la formation des planètes et des étoiles. En quelques années, nous en avons plus appris sur notre système solaire et son origine qu'au cours des quarante siècles qui précédent. L’exploration spatiale du système solaire, l’observation de la formation des étoiles et la découverte de milliers de planètes extrasolaires nous ont fourni de merveilleux indices pour comprendre la formation de notre système solaire. À la recherche d'autres Terres et de la Vie dans l'Univers, nous sommes à l'aube d'une nouvelle aventure et nous commençons à saisir l'immensité et la complexité d'un Univers en expansion depuis 13,82 milliards d'années.
Toutes ces découvertes ont des répercussions culturelles majeures et doivent être diffusées pour lutter contre l'obscurantisme.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live