polynésie
info locale

Echoué, le baleineau a été remis à l'eau

mer tahiti
Le baleineau remis à l'eau
©France Télévisions
30 heures d'efforts ont mis fin aux souffrances d'un baleineau âgé de 2 ans. Il s'était échoué à Palm Beach sur la côte est australienne mardi soir.

Le baleineau remis à l'eau
©France Télévisions

Malgré les conditions météo défavorables, le cinquième essai de remise à l'eau a permis aux sauveteurs, du ministère australien de l'Environnement du Queensland, de libérer la jeune baleine à bosses grâce à un harnais spécial fabriqué pour ce type d'opération. Ce phénomène d'échouage des cétacés est toujours inexpliqué chez les scientifiques. Quant au baleineau, il a repris la mer pour rejoindre ses congénères, sous la surveillance d'un hélicoptère.
Actuellement, c'est la période annuelle de migration de l'Antarctique vers le Queensland, où les baleines s'accouplent et mettent bas.
Cette période s'étale de mi-juillet à début novembre, pendant laquelle les baleines à bosses passent l'hiver austral dans les eaux chaudes à l'abri des prédateurs. Mais il y a également les baleines à bec de Cuvier ainsi que les baleines de Blainville.

Selon le site Moorea Dolphin Expedition, "les femelles arrivent les premières pour mettre bas et s'occuper de leur baleineau. Ce n'est que quelques semaines plus tard que les mâles les rejoignent pour les séduire avec leurs chants et s'accoupler à nouveau. En fin de séjour, lorsque les baleineaux sont devenus suffisamment forts, les mères et leur "petit" entament leur long voyage de retour vers l'Antarctique, où elles passeront l'été austral et où la nourriture est abondante".



Publicité