publicité

Edition spéciale Election : Reportages et analyses

Victoire sans appel d’Edouard Fritch à Pirae, le scrutin à Papeete, Arue et Mahina. Oscar Temaru dans un fauteuil. A l’ouest, suspens et tractations. Raymond Van Bastolaer en ballotage à Moorea. Focus sur le 1er tour à Rangiroa et Makatea...

© Polynesie1ere
© Polynesie1ere
  • Par Webmaster
  • Publié le , mis à jour le

Victoire sans appel d’Edouard Fritch à Pirae

Edouard Fritch est incontestablement, l’un des grands gagnants du premier tour. Avec 61% des suffrages le député et président de l'Assemblée de Polynésie est parvenu à reconquérir le bastion orange de Pirae perdu en 2008. De son côté Béatrice Vernaudon assume sa défaite et revendique un bilan positif.
Reportage de Caroline Farhi / Patita Savea.
fritch

Le scrutin à Papeete, Arue et Mahina

Ballotage très favorable pour Philip Schyle à Arue qui aurait pu l'emporter au premier. Il lui a manqué 23 voix.  A Mahina, Joli score pour Patrice Jamet le maire apolitique devance Lucile Lucas soutenue par Emile Vernaudon de 675 voix. Tauhiti Nena créé pour sa part la surprise à Papeete.  Avec 34,93 % des voix le candidat indépendantiste n’est que 12 points derrière le maire sortant Michel Buillard.
Reportage de Alain Michon.
Le scrutin à Papeete, Arue et Mahina

Oscar Temaru dans un fauteuil

A la tête de la commune de Faa'a depuis 1983, Oscar Temaru a été ré élu au premier tour avec 66% des voix. Le leader indépendantiste distance très largement la candidate Tahoeraa Isabelle Sachet (19 %) et plus encore Teura Tarahu (8%) et Teiva Manutahi (7%)en course pour la première fois dans cette commune (7%). Le taux d’abstention à Faa’a a dépassé les 25%.
Reportage Brigitte Olivier / Gilles Hucault.
Oscar Temaru dans un fauteuil

A l’ouest, suspens et tractations

A l’exception d’ Oscar Temaru aucun autre maire n'a été élu hier sur la côte ouest de Tahiti. Pour le deuxième round certains comptent sur l'avance du premier tour là où d'autres devront mettre à profit la courte semaine de l’entre deux tourspour revenir au score.  Alliance ou pas, tous auront à cœur de convaincre la population qu'ils sont dignes de confiance.
Reportage de Heidi Yieng Kow
A l’ouest, suspens et tractations

Raymond Van Bastolaer en ballotage à Moorea

Tout avait bien commencé hier à Moorea. La participation des électeurs et les résultats du bureau n°2 de Afareaitu sont rapidement tombés. Et puis ce fût une longue attente. Les résultats des autres sections de commune n’ont été communiqués que très tardivement. Le scrutin majoritaire plurinominal constituant un vrai casse tête pour les assesseurs. A Paopao, la liste emmenée par Reginal Haring obtient 35,22 % des voix celle de Félix Lucas 18,63 % et celle de Christiane Hiro Kelley 18,63 %. A Haapiti, la liste du maire sortant Raymond Van Bastolaer pointe en tête.
Reportage de Eric Tang et Rony Poutouru
Raymond Van Bastolaer en ballotage à Moorea

Focus sur le 1er tour à Rangiroa et Makatea

Aux Tuamotu, Julien Mai a été réélu hier soir à Makatea. A Rangiroa en revanche il faudra un 2e tour pour départager les candidats.
Reportage de Nicolas Suire / Bruno Iedra
Focus sur le 1er tour à Rangiroa et Makatea

En attendant le second tour…

Les candidats ont jusqu'à mardi soir pour déposer leurs listes pour le deuxième tour. Les délais sont très courts pour négocier d'éventuelles alliances. Le Tahoeraa et le Tavini ont réuni leurs états majors lundi pour décider d’une politique globale. Pour les autres listes les situations s’apprécient  au cas par cas.
Reportage de Lucile Guichet / Patita Savea
En attendant le second tour…

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play