El Nino: la menace se précise

météo tahiti
elnino
©D.R.
Ce phénomène climatique n’arrive qu’une fois tous les 2 à 7 ans,et il y a de fortes chances qu’il ait lieu en 2014. Et ce ne sera pas sans conséquence pour la Polynésie.Les experts estiment à 80 % la probabilité de voir se déclencher un épisode El Niño entre octobre et décembre.



El Nino est un phénomène climatique aux conséquences variées dans certaines régions du monde. Modification des vents, des précipitations et de la températures des eaux, tout cela pouvant créer sécheresse et inondations. El Nino peut notamment affecter la Polynésie française avec la formation de tempêtes tropicales, et les Caraïbes avec une sécheresse extraordinaire. Il affecte également le monde entier en modifiant, à l'échelle du globe, les températures habituelles plus élevées que les moyennes observées. Ce qui fait croire aux spécialistes qu'un épisode El Nino devrait très probablement arriver en fin d'année, c'est une augmentation des températures actuelles dans le Pacifique tropical. D'après les experts, le phénomène devrait atteindre son apogée à la fin décembre, et se poursuivre lors des premiers mois de 2015.

Ce qui rassure toutefois, c'est que son intensité devrait être modérée cette année. Plusieurs pays se sont tout de même déjà préparés à ce ponctuel dérèglement climatique.

Température de mer par semaine centrée sur une date avec évolution sur deux mois:


températures

températures

températures

re de mer par semaine
centrée sur une date avec évolution sur 2 mois

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live