polynésie
info locale

Elections municipales en Polynésie : l'analyse des résultats du 1er tour

politique Tahiti
vote elections
©Polynésie 1ère
Trois tavana ont été élus facilement au premier tour : Edouard Fritch à Pirae, Oscar Temaru à Faa’a et Henri Flohr à Papenoo. D'autres sont en ballotage très favorable. Les gagnants, les perdants, les surprises, les ballotages... ci-après l'analyse des résultats.
Edouard Fritch
©Polynésie 1ère

Pirae vire à l’orange


Le bastion du Tahoeraa Huiraatira retrouve ses couleurs originelles. Hier, Edouard Fritch a été élu dès le premier tour avec 61,09% des voix. Un vrai plébiscite selon le nouveau tavana de Pirae qui n’ pas boudé son plaisir. Propos recueillis par Abinera Tematahotoa.

Fritch discours Pirae


Béatrice Vernaudon, maire sortant, tête de liste, Tamarii Pirae arrive 2ème avec 23,26% des voix. En 3ème position, la liste menée par Thilda Harehoe, 8,71% des suffrages exprimés.
 
Hier, Edouard Fritch a été élu dès le premier tour avec 61,09% des voix. Les larmes de tristesse après sa défaite en 2008, ont laissé la place à des larmes de joie. A l’annonce des résultats, Edouard Fritch a confirmé qu’il laissera son mandat de député, pour se consacrer à sa commune. Propos recueillis par Abinera Tematahotoa.

discours fricth pirae 2


Il y aura donc de nouvelles élections dans la première circonscription où a été élu Edouard Fritch. L’élection partielle doit se tenir dans un délai de 3 mois. 
Mais si un renouvellement de l’Assemblée Nationale est prévu dans les 12 mois, le poste restera vacant.

2014-03-24_111317.jpgAutre candidat à être élu dès le premier tour, Oscar Temaru

Avec 65,70% des voix, il va entamer un 6ème mandat à Faaa. 31 ans maintenant que le leader indépendantiste est aux commandes de la commune. 
Preuve, selon lui, de l’attachement des habitants. Et au soir de sa réélection, Oscar Temaru n’a pas manqué de tacler la majorité actuelle. En effet, hier soir, il n’y a pas eu de vague orange dans les urnes. 

Temaru Faaa

 
Et dans cette commune de Faaa, Isabelle Sachet soutenue par le Tahoeraa Huiraatira a obtenu presque 20% des voix. Teura Tarahu soutenue par A tia Porinetia est à plus de 7 et demi pour 100. Et Teiva Manutahi atteint presque 7% avec la liste ia ora Faaa.  

Les communes en ballotage favorable

Edouard Fritch, Henri Flohr, Dauphin Domingo et Oscar Temaru sont les seuls tavanas de Tahiti à avoir été élus dès le premier tour. D’autres candidats ont bien failli éviter un second tour. Ils sont arrivés largement en tête, hier. Dimanche prochain, ils seront donc en ballotage très favorable. Alexandre Le Quéré.

ballotage favorable

 
Toujours sur la côte est, à Mahina. Patrice Jamet est en ballotage favorable. Avec 32,82% des voix, le maire sortant devance de 10 points la liste de Lucie Lucas. Nicole Sanquer se maintient également au second tour avec plus de 20% des suffrages. 

Aux Iles sous le Vent, comme à Tahiti, peu de tavanas ont été élus dès le premier tour

Marcellin Lisan gagne à Huahine et Thomas Moutame à Taputapuatea, commune de Raiatea. 
Aux Australes, à Tubuai, le tavana sortant Fernand Tahiata est élu. 
Idem pour son collègue de Rapa, Narii Tuana’ina’i.
Le détail de ce 1er tour dans les archipels avec Titaua Doom :

resultats archipels

Concernant les communes des Tuamotu, tous les résultats ne sont pas encore connus.
 
Papeete Michel Buillard
©Polynésie 1ère
A Papeete, il y aura une triangulaire au second tour
 
Il restait 200 voix au maire sortant Michel Buillard pour rééditer son exploit de 2008. Il arrive tout de même en tête à l’issue de ce premier tour. Une victoire en demi-teinte. Michel Buillard obtient 47,41% des suffrages. Tauhiti Nena est deuxième avec 34,93%. Jules Ienfa ferme la marche avec 17,66% des suffrages. Le reportage à Papeete de Tauarii Lee.

resultats papeete

 
Ronald Tumahai

Une quadrangulaire à Punaauia

Avec 32,19 % des suffrages, le maire sortant Rony Tumahai est en tête, à un peu moins de 5 points de la seconde liste, celle de Jean-Paul Tuaiva. Les listes de Teva Rohfritsch et de Willy Tetuanui ont terminé respectivement 3ème et 4ème

Quelles sont les tendances pour dimanche ?

Y-aura-t-il des alliances ? Eléments de réponse avec Maruki Dury…

analyse punaauia


Jacquie Graffe gagne son pari à Paea

Avec plus de 43% des voix, le maire sortant orange est en tête de la commune qu’il dirige depuis près de 40 ans. L’indéboulonnable tavana a relégué le candidat officiel du Tahoeraa Huiraatira à la 3ème place. Marcel Tuihani obtient près de 21% des suffrages. C’est la liste menée par Anthony Géros de l’UPLD, qui est deuxième avec 24%. Malade, Jacquie Graffe a fait une brève apparition, hier. Ce sont ses colistiers qui se réjouissent. Jean-Claude Hapairai, est le 1er maire adjoint. Propos recueillis par Vaitiare Nauta :

Paea Graffe

Certains verraient bien une réconciliation entre Jacquie Graffe et le Tahoeraa Huiraatira.
 

A Papara, le maire sortant est premier mais d’une courte tête

Bruno Sandras devance Clément Le Gayic et Stellio Salmon.
 

Fort taux d’abstention

Environ la moitié des électeurs n’ont pas voté au premier tour de ces élections municipales.A cela, plusieurs raisons selon le politologue Semir Al Wardi. Il est interrogé par Maruki Dury.

Semir Al Wardi 1er tour abstention

La campagne électorale pour le second tour est ouverte

Seules les listes qui ont dépassé les 10% de suffrages exprimées peuvent se maintenir. Celles qui ont obtenu plus de 5% des voix peuvent faire des alliances. Les candidats ont jusqu’à demain 18h, pour déposer leurs listes auprès de la DRCL.
 
 

Publicité