publicité

Fa'ahe'e i te tau mᾱtᾱmua : renouer avec la tradition de la glisse

15 jours après la Tahiti Pro 2018, les passionnés de surf se retrouveront de nouveau à Teahupoo mais cette fois sur des planches en bois. Tahiti Tourisme reconduit pour la deuxième année consécutive, l’événement Fa'ahe'e i te tau mᾱtᾱmua ou surf traditionnel.

© tahititourisme.pf
© tahititourisme.pf
  • Polynésie La 1ère
  • Publié le
Dimanche 2 septembre 2018, pour la deuxième année consécutive, le GIE Tahiti Tourisme propose au public un retour à la glisse pure avec la la mise en place d'une épreuve de glisse traditionnelle entre la côte Ouest de Papara et la côte Est de Papeno’o sur le thème du horue, par l’usage de planche confectionné sur bois sans dérive. 

Une journée sportive évidemment, mais pas que puisque l'événement s'inscrit est aussi dans une démarche culturelle avec notamment des initiations et démonstrations de discipline tū’aro mā’ohi ou encore une prestation de danse traditionnelle. 

Fa'ahe'e i te tau mᾱtᾱmua est le fruit d’un partenariat avec la commune de Taiarapu Ouest, la Fédération de surf et celle des Sports Traditionnels. Lionel Teihotu, responsable de l’événement au GIE Tahiti Tourisme s'est exprimé au micro d' Aiata Tarahu.

Interview


  1 535 849 998
PROGRAMME

➢ 07h30 – 09h00 : Départ du Visitors Bureau Tahiti Tourisme au front de mer et arrivée des trucks au PK0, devant le monument dédié à la vague de Hava’e ;
➢ 08h30 : Inscriptions des participants au fare FTS suivant les places disponibles. tenue traditionnelle conseillée : en pāreu, fleurie ou végétale ;
➢ 09h00 : Bénédiction de la journée avec les orateurs : M. Patrick ROCHETTE de Teahupoo et le tahu’aRaymond GRAFFE ;
➢ 09h30 : Début de la compétition précédée de démonstrations : notation sur tenue locale, végétale et la façon de glisser ou de surfer ou hōrue sur support de planche en bois et en option body surf ou fa’ahe’e tino;
➢ 12h30 : Mā’a Tahiti préparé pour l’occasion par un traiteur de Teahupoo ;
➢ 13h30 : Initiations, démonstrations de discipline tū’aro mā’ohi : levée de pierre ;
➢ 14h30 : Prestation de danse traditionnelle du groupe de danse de Taiarapu Ouest ;
➢ 15h00 : Remise symbolique des catégories novices, basique et experts ;
➢ 15h30 : Balade en bateau pour admirer la vague de Hava’e pour les participants venus en truck ; retour en truck vers 16h30 sur Papeete.

Tarif unique de 6 000 CFP (Incluant : Trajet / Trio ‘ukulele / Shirt / Déjeuner mā’a Tahiti / Visite de la vague Hava’e.)

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play