polynésie
info locale

Fort Boyard Challenge 2016 : les pirogues polynésiennes à l'honneur en Charente maritime

sport tahiti
FBC 2016 1
©J. Houyvet ; Fort Boyard Challenge 2016
Le Fort Boyard Challenge 2016 a réuni ce week-end 350 concurrents sur 3 sports nautiques : le windsurf, le stand up paddle et les pirogues polynésiennes. Malgré des conditions météo capricieuses, le vent a permis un plateau inédit. Les 3 disciplines ont été réunies sur le plan d’eau en même temps.

C'est le windsurf qui a ouvert  la compétition samedi matin. En raison de la marée, le timing était très serré, avec un vent d’ouest de 10 nœuds, en direction du célèbre Fort Boyard. Sur les 140 coureurs inscrits, 54 participants franchissent la porte leur permettant d’aller contourner le fort.
Et c’est  avec du très beau soleil et un vent entre 12 et 15 nœuds, qu’Antoine Albeau, champion du monde de la discipline s'impose

On le sait, le stand up paddle a le vent en poupe. L’épreuve de downwind du Fort Boyard Challenge confirme une fois de plus cet engouement. 100 participants sont partis depuis le Fort avec un vent suffisant pour les pousser jusqu’au continent. Et c'est un brestois, Boris Ginvresse, qui remporte cette édition

Enfin très attendue, la compétition de pirogues avec 16 équipages sur la ligne de départ , dans des conditions météo idéales: un temps beau et chaud. L’épreuve de V6 a réuni le plus grand nombre de pirogues cette année en métropole : 16 V6 qui sont venues de la côte atlantique, de la région parisienne et du Nord.
Après la prière polynésienne et le haka, les pirogues ont pris la la mer direction l’île d’Aix et Fort Boyard. 3 équipages se sont rapidement détachés et ont fait la course en tête, avec une vitesse moyenne de 12 à 14km/h jusqu’au Fort Boyard ! Il n’aura fallu « que » 2h06 à l’équipage des Sables d’Olonnepour franchir la ligne d’arrivée.

Marché polynésien, initiations au paddle, tyrolienne et mur d’escalade ont fait partie des animations que le public a pu découvrir tout au long du week-end.

Va'a Polynésiens FBC 2016
©J. Houyvet ; Fort Boyard Challenge