Forum des Îles du Pacifique : "C'est une victoire pour tous"

océan pacifique tahiti
fritch forum
De gauche à droite: le Premier ministre des îles Cook Henry Puna, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le président des Etats fédérés de Micronésie, Peter Christian, et le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain. ©Présidence
Contacté samedi 10 septembre par téléphone, le président de la Polynésie française a réagi suite à l'acceptation de la Polynésie comme membre à part entière du Forum des îles du Pacifique.
La Polynésie française vient d’être acceptée comme membre à part entière du Forum des Îles du Pacifique. L’inscription de la Nouvelle-Calédonie a elle aussi été validée. Les deux collectivités avaient demandé leur intégration depuis plusieurs années, mais les Etats insulaires craignaient que la France en profite pour intervenir dans la politique régionale.

fritch forum
Photo de gauche : Le président Fritch aux côtés du Premier ministre des îles Cook, Henry Puna. Photo de droit : Edouard Fritch et le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain, se congratulent après l'accession de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière. ©Présidence

Le processus d’intégration est désormais lancé. La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie vont donc siéger au Forum en tant que membres à part entière, l’an prochain aux îles Samoa. "C'est une victoire pour la Polynésie, pour nous tous, pour nos anciens présidents", confie le président de la Polynésie française, Edouard Fritch.
Forum des îles du Pacifique : la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie membres à part entière