Fritch premier maire élu de Polynésie

élections municipales tahiti
fritch
C'est Gaston FLOSSE lui même qui lui a remis l'écharpe tricolore ©P.1ère
Un peu avant 11H ce matin, Edouard FRITCH a été élu sans surprise, maire de Pirae,  par 28 voix sur les 33 conseillers municipaux élus dimanche dernier lors du premier tour des municipales. Les 4 élus de Béatrice Vernaudon ont voté blanc, la candidate Tavini Thilda HAREHOE a voté pour elle même.
60 personnes avaient envahi la salle du conseil municipal et une centaine de supporters "orange" attendaient à l'extérieur, sans réel suspens, la victoire proclamée de celui qui avait perdu sa mairie en 2008.
Edouard FRITCH a déclaré "c'est un moment que j'ai longtemps attendu. Je ne m'étais jamais pardonné d'avoir perdu cette commune parce que j'ai estimé à ce moment là que je n'avais pas suffisamment de maturité politique pour voir venir les difficultés en 2008. C'est une dette morale naturellement envers mes amis du Tahoeraa puisque la ville était le creuset du partie. Vous savez, je l'ai eu comme héritage et je n'avais pas le droit de ne pas l'avoir préservé"

La perdante et maire sortante Béatrice VERNAUDON a quand à elle précisé que "la séance était logique par rapport au résultat des élections. La roue a tourné et nous sommes désormais dans l'opposition. J'étais sereine, nous acceptons le choix des électeurs et nous travaillerons à travailler pour Pirae dans la démocratie".

Edouard FRITCH a annoncé qu'il allait abandonner son mandat de député pour se consacrer pleinement à la gestion des affaires de la mairie de Pirae.