publicité

Gaston Flosse contre Tonita Mao : l'affaire se poursuit

Jeudi 17 août 2017, la cour d’appel de Papeete s’est penchée sur un recours visant la demeure d'Erima.

  • Polynésie 1ere
  • Publié le , mis à jour le
La guerre des Flosse se poursuit. En 2000 suite à leur séparation, Gaston Flosse avait quitté la demeure d'Erima pour aller habiter à Vetea, à Pirae avec sa nouvelle compagne. À cause d'un incendie en 2012 à Vetea, il avait été accueilli à Erima. Mais depuis plusieurs mois, la cohabitation est difficile. Une procédure de divorce est en cours et le juge aux affaires familiales a attribué le domicile conjugal à Tonita.

La maison et le terrain, étaient à l'époque détenus par trois sociétés de Réginald Flosse. Il y a quelques années, ce dernier a vendu la propriété à sa belle-mère au prix de 100 millions de francs, à raison de 250 000 francs par mois mais il s'avère que les échéances sont impayées depuis plusieurs années maintenant.

En réponse à ces retards de paiement, le fils du leader autonomiste a envoyé un commandement de payer à Tonita Mao. Ce commandement vise une clause résolutoire qui stipule qu’en l’absence de paiement, la vente est résiliée.

En décembre, Tonita Mao décide de saisir le juge des référés pour s’opposer à cette procédure, mais elle est déboutée. Aujourd'hui, jeudi 17 août, elle s'est donc présentée devant la cour d’appel de Papeete. Face aux juges, son avocate, maître Brigitte Gaultier, a plaidé pour la suspension de ce commandement de payer et de la clause résolutoire. De son coté, Maître Mathieu Lamourette, l’avocat de Réginald Flosse, demande la résiliation de la vente.
Gaston Flosse contre Tonita Mao, l’affaire se poursuit
Gaston Flosse contre Tonita Mao, l’affaire se poursuit

Maître Mathieu Lamourette au micro d'Axelle Mesinele


Les deux ex se disputent la jouissance des lieux. Gaston Flosse peut-il rester à Erima ? Pour Maître François Quinquis, la réponse est "oui".

Maître François Quinquis au micro d'Axelle Mesinele


La cour d’appel rendra son arrêt le 12 octobre. Quant à savoir, juridiquement, à qui appartient la propriété de Erima, c’est l’objet d’une autre bataille en cours.

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play