"Ia ora na" : à la découverte de la Polynésie et de ses richesses

tourisme tahiti
61d63c817218e_chapo-ia-ora-na-1.png
"Ia ora na" : à la découverte de la Polynésie et de ses richesses ©Tahiti Tourisme
‘Ia ora na, une nouvelle émission consacrée au tourisme et ses métiers. Une série à découvrir à partir du 9 janvier, tous les dimanches à 18h et en replay sur Polynésie la 1ère, avec deux nouvelles animatrices aux commandes : Moeana Pont Lillo et Tiga (Sophie Ducasse).

Ce programme a pour objectif d’informer et de sensibiliser la population locale, ainsi que les professionnels, du rôle clé que tient la première industrie du Pays dans la vie de tous les jours et de chacun, des enjeux d’aujourd’hui et de demain, et des outils matériels et immatériels qui permettront de se relever de la crise sanitaire mondiale qui a affecté tant la planète tout entière que la première économie du Pays. 

Le duo Moeana Pont Lillo & Tiga pour ‘Ia ora na

61d3d2ad5ee1e_iaorana.jpg
émission ‘Ia ora na ©Tahiti Tourisme

Moeana Pont Lillo est une présentatrice locale, Miss Mahina 2019, au fait des enjeux du tourisme, puisqu’elle travaille dans le domaine. C’est elle qui pilote l’émission, mène les interviews et lance les rubriques.

Elle est accompagnée par Tiga (Sophie Ducasse), connue pour avoir animé les très célèbres émissions nationales Riding Zone, pendant dix ans sur France Ô, et Echappées Belles, pendant deux ans sur France 5.

Elle sera une chroniqueuse sur le terrain tenant le rôle de « Touriste professionnelle » à la recherche de ces particularismes qui font la richesse du fenua, en se promenant à vélo dans les cinq archipels.

Une saison au coeur des 5 archipels

15 épisodes pour la saison 1 qui se dérouleront dans les 5 archipels de la Polynésie française. Le programme est divisé en 3 rubriques : 

  1. L’invité plateau
  2. L’employé de la semaine
  3. La touriste Pro

L’invité(e) plateau

61d3f052c1aee_iaoranainviteplateau.png
Emission Ia ora na ©Tahiti Tourisme

L’interview a pour objectif de rassurer grâce à l’expérience de professionnels qui, malgré la crise, continuent à œuvrer pour le développement de la filière en trouvant parfois des solutions alternatives auxquelles ils n’avaient pas penser avant, et surtout à encourager les téléspectateurs à être solidaires du tourisme en rappelant les bonnes pratiques et à se relever.

La présentatrice fait ensuite le lien sur la « formation » et le « professionnalisme » nécessaires au développement du tourisme pour lancer la rubrique L’Employé(e) de la semaine.

L’employé(e) du mois

61d3d539384e3_iaoranaemploye-delasemaine.png
Emission Ia ora na ©Tahiti Tourisme

En proposant une rubrique sur L’Employé(e) de la semaine, qui peut très bien être un étudiant en formation dans l’un des métiers du tourisme, l’objectif est de donner des exemples à la jeunesse pour l’encourager à se former et à s’investir pour le tourisme. En étant « Employé de la semaine », le sujet devient un modèle, un exemple pour les jeunes qui vont s’inspirer de lui.

En bon employé de la semaine, il partage avec nous les bonnes pratiques d’un bon professionnel. Nous pensons que le rappel des gestes barrières peut être efficace en plus des messages institutionnels si c’est le « cousin », le « voisin », ou le « copain » qui le dit à la télévision, dans le cadre de son travail.

La touriste Pro 

61d3f1044154d_photo-touriste-pro.png
Emission Ia ora na ©Tahiti Tourisme

« La Touriste Pro » sert plusieurs objectifs. Dans un premier temps, l’objectif est de sensibiliser, d’inspirer et d’impliquer, les acteurs du tourisme en mettant en lumière l’importance de l’authenticité de certains aspects de la culture locale, du savoir-vivre quotidien des Polynésiens au travers de coutumes (colliers de fleurs), de pratique (tapa) ou de produits (ananas de Moorea).

La population est sensibilisée, sur le rôle majeur qu’elle joue dans le tourisme, qu’il soit acteur ou contributeur. 

Dans un second temps, ce rendez-vous a pour but de donner envie aux résidents de séjourner dans nos îles, par la mise en valeur d’un lieu, d’une activité, de l’accueil des Polynésiens, de la cuisine, de ses produits... En bref, de tout ce qui participe à rendre la destination Tahiti Et Ses Îles unique à travers le monde.