polynésie
info locale

Intempéries : routes bloquées et quartiers inondés

météo tahiti
moorea
Eboulement à Paopao ©Tapu Horley / lifesbetterinmoorea
Les Iles de la Société mais aussi l'Ouest des Australes ont été copieusement arrosés tout au long du week end. Malgré une amélioration de la météo prévue d’ici à mercredi, les inondations ont pris de l'ampleur notamment à Moorea.
Submergée, La route de ceinture est impraticable à plusieurs endroits. A Haapiti entre le Pk 26 et le pk 27 seuls les véhicules 4x4 étaient autorisés à circuler lundi dans la journée. Face à l’ampleur des inondations et aux difficultés de circulation, le maire a décidé de fermer tous les établissements scolaires de l'île sœur mardi et mercredi. A Tahiti, des quartiers entiers se sont retrouvés les pieds dans l'eau. A Faa'a les habitations du quartier Colombel situé le long de la piste d’aviation ont subi d’importants dégâts.
 
Eric Tang / Marcel Bonno.

Le point sur les inondations à Faaa

A l’image des agents communaux de la commune de Faa’a, les services de secours ont multiplié les interventions tout au long du week end et de la journée de lundi pour venir en aide aux habitants touchés par les inondations ou pour libérer les routes barrées par des chutes d’arbres. Charles Vanaa, directeur de la sécurité de Faaa témoigne.

Les Iles Sous Le Vent les pieds dans l’eau

Toutes les îles de la Société font face depuis trois jours à un important déluge synonyme d’inondations. Les cours d’eau sortent de leur lit et charrient des branchages à même d’obstruer les canalisations et les caniveaux.  Les agents de l'équipement multiplient les interventions à Ra'iatea aux Iles sous le vent. Les districts de Faaroa et Opoa particulièrement ont soufferts de coulées de boues.
 
Jeanne Phanariotis / Tutaina Chan

 


Publicité