publicité

Jacques Derue écroué en métropole, entendu à Tahiti pour "favoritisme"

L'ancien directeur de l'Etablissement des Grands Travaux a été interpellé en métropole, écroué et placé sous mandat d'amener. Arrivé ce matin à Tahiti sous bonne escorte, il a été entendu par le juge Philippe Stelmach dans le cadre de l'affaire dite de l'"attribution du marché de l'hôpital".

© (c) 1ère
© (c) 1ère
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le , mis à jour le
Jacques Derue est soupçonné de favoritisme. De source proche du dossier, Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter Tahiti et de rencontrer les autres protagonistes de cette affaire. Lesquels sont Gaston Flosse, également mis en examen fin Août pour trafic d'influence. Mais aussi l'homme d'affaires Robert Bernut, patron de la SMPP pour trafic d'influence et Réginald Flosse, pour recel de trafic d'influence.

Pour mémoire, lorsqu'en 2003 l'opérateur en BTP Bouygues a abandonné le chantier du CHT du Taaone, il est reproché à Gaston Flossed'avoir "donné des ordres" à Jacques Derue "d'attribuer tous les marchés concernant l'hôpital" à la SMPP, sans passer par un appel d'offres public. En contrepartie, Robert Bernut aurait cédé ses parts de l'hôtel Taharaa à Réginald Flosse à "un prix dérisoire".

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play