Le jamborée, une rencontre internationale et virtuelle entre scouts

monde tahiti
scout
©Polynésie 1ère
Le troisième weekend d’octobre, c’est le jamborée pour tous les scouts du monde. Cette rencontre internationale et virtuelle permet d'échanger grâce aux nouvelles technologies. Le conseil du scoutisme polynésien en a profité pour faire découvrir l’esprit scout à de jeunes invités.
A l’autre bout de l'écran d'ordinateur, le Canada. Les interlocuteurs sont comme eux, ils sont scouts et participent au JOTA, c'est-à-dire le jamborée ont the air (par les moyens radioamateurs), et au JOTI, le jamborée par internet.  Des jeux, des chasses aux trésors ou chaque groupe doit recueillir l’identité de l’autre…Moeata Tahiata, cheftaine des jeunes scouts, revient en détail sur les principes de ces jeux.

 
A côté de l’évènement principal, différents ateliers sont organisés : du ori tahiti à la bataille navale, de la music box au tuaro mao'hi en passant par l’électronique brush boat... Autant d'activités pour tout simplement partager un moment ensemble.

scout
©Polynésie 1ère

"Ces activités sont là pour leur apprendre qu'à partir de n'importe quel support on peut apprendre des choses", explique Teremoane Tahiata, responsable de la communication du conseil du scoutisme polynésien


Parmi les scouts, une vingtaine de jeunes de Paea. Ils ont le droit à des ateliers plus pratiques, comme une initiation au scoutisme. L'idée : apprendre ce que les scouts réalisent quand ils vont camper : table à feu, table à manger, foyer construits avec les matériaux locaux, etc. "Cela leur apprend à faire avec ce qu'ils ont autour d'eux", explique Karl Noremberger, chef des scouts.


Retrouvez le reportage complet de nos journalistes dans les journaux de ce samedi 15 octobre sur Polynésie 1ère

Les Outre-mer en continu
Accéder au live