La diversité linguistique au primaire

La diversité linguistique au primaire
Depuis près de dix ans la direction de l'enseignement primaire s'intéresse à l'enseignement plurilingue dans les écoles primaires. Deux films ont été produits pour expliquer le bien fondé et la richesse attendue de ce projet pédagogique.
Reportage de Ismael Tahiata / Hiro Terorotua.

La diversité linguistique au primaire par 1ere-polynesie

 

La recherche ECOLPOM s'est déroulée de 2009 à 2012, et connaît actuellement un prolongement dans le cadre d'un nouveau programme de recherche intitulé RéoC3 (programme portant exclusivement sur la Polynésie française).

ECOLPOM a répondu à une forte demande au sein des collectivités françaises d'Outre-Mer et a rencontré une utilité sociale directe en fournissant aux autorités politiques et pédagogiques des instruments d'appréciation, afin d'optimiser le développement des compétences langagières et scolaires des élèves en contexte plurilingue et pluriculturel. ECOLPOM a aussi permis d'enrichir un champ théorique au sujet duquel la construction de l'espace éducatif européen plurilingue appelait une connaissance plus approfondie.