publicité

La lutte anti-moustique va se passer du malathion

Après nos reportages mettant en garde contre l'utilisation du malathion dans la lutte anti-vectorielle, cet insecticide a été écarté. A la place, la deltaméthrine et l'amostop ont été retenus.

L'amostop est un larvicide produit localement. Certes plus cher que le malathion, il comporte moins de risques pour la faune et l'environnement. © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère L'amostop est un larvicide produit localement. Certes plus cher que le malathion, il comporte moins de risques pour la faune et l'environnement.
  • Par Eric Tang
  • Publié le , mis à jour le
Après avoir tiré la sonnette d'alarme, les apiculteurs du fenua ont été entendus. En effet, ils craignaient que l'emploi massif de malathion, cet insecticide puissant interdit en Europe, ne tue également toutes les abeilles et les autres insectes de Polynésie. Le gouvernement vient d'indiquer que "la deltaméthrine semble être le seul produit à même de garantir un résultat sanitaire suffisant en traitement aérosol. Le produit biologique larvicide amostop fabriqué localement sera intégré dans le traitement pour ce qui concerne les gîtes et les eaux stagnantes". 

Les premiers traitements sur le terrain doivent commencer dans 10 jours. Toutes les communes sont concernées. "Un quadrillage précis sera élaboré avec les maires qui vont devoir monter une cellule active composée de 13 personnes (10 sur le terrain et 3 pour la coordination) et qui chaque jour traitera une zone bien définie. Selon la taille des communes, il faudra entre une et trois équipes au maximum", ajoute le gouvernement.

Par ailleurs, trois experts envoyés par la CPS (Commission du Pacifique Sud), l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et le DUS (Département des Urgences Sanitaires) vont compléter et aider les équipes locales à préparer la lutte anti-vectorielle. 

 

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play