A la Maison de la culture, des détenu(e)s (s')exposent

culture tahiti
A la Maison de la culture, des détenu(e)s (s')exposent
©Maison culture
Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture accueille dans la salle Muriavai du 28 au 31 octobre 2014 une exposition initiée par le centre pénitentiaire de Nuutania et l’association Puna Ora.
Il s’agit de la 3e exposition menée par le service pénitentiaire d’insertion et de probation. Cette initiative a permis de regrouper les travaux de l’atelier des femmes, composé de 4 à 6 participantes, et de celui des hommes, composé de plus d’une vingtaine de participants. Ils étaient encadrés par deux intervenants : Majo Sotomayor pour le quartier des femmes, et Dominique Roy pour celui des hommes.

C’est en effet l’une des missions du service pénitentiaire de mettre en place des activités à caractère socio-éducatif, qui facilitent l’expression des détenus. D’autres cours sont ainsi proposés : le yoga, les échecs, les arts plastiques… dans l’idée de leur donner accès à des activités collectives enrichissantes qui leur permettent d’accepter le regard de l’autre et d’échanger.
Bien au-delà d’une simple occupation, ces activités ont parfois permis à certains de se révéler à eux-mêmes, de découvrir les arts et leurs propres dons. De la découverte à la passion, il n’y a qu’un pas que le public pourra apprécier à travers ces œuvres nombreuses – plus d’une cinquantaine – et colorées, qui dévoilent  tout le côté positif et toute la sensibilité qu’il y a en chacun de nous.
C’est la seconde fois que la Maison de la culture accueille une telle initiative dans ses murs, et porte ainsi au public ces expressions, la créativité de ces hommes et femmes qui mettent en matière et en couleurs leurs espoirs.

Vernissage : mardi 28 octobre 2014 à partir de 18h
Exposition : mardi 28 au vendredi 31 octobre 2014 – 9h à 17h (12h le samedi)
Contacts : TFTN : 40 544 536
Centre pénitentiaire - M. Yvan Colin : 40 80 35 50

A la Maison de la culture, des détenu(e)s (s')exposent
©Maison culture

Les Outre-mer en continu
Accéder au live