publicité

La nature s'invite à Paofai

Le Ministère de l’Ecologie et la Direction de l’environnement organisent la Fête de la Nature dans les Jardins de Paofai aujourd'hui et demain. Cet événement vise à sensibiliser le public aux richesses naturelles polynésiennes, bien souvent insuffisamment respectées et valorisées.

© Service de communication de la Présidence
© Service de communication de la Présidence
  • Par Hélène Harte
  • Publié le , mis à jour le
De nombreuses animations sont prévues sur les deux journées : un quizz sur la biodiversité en Polynésie, des démonstrations d’approche de baleines sur le plan d’eau du Port de Papeete, de nombreux jeux éducatifs pour les enfants, un atelier de reconnaissance des espèces envahissantes ou encore des visites de la pirogue traditionnelle Faafaite. Créée en 2007 par l'Union Mondiale pour la Conservation de la Nature (UICN), la Fête de la Nature est un événement que le Gouvernement de la Polynésie française a décidé de porter localement pour mettre en lumière la richesse exceptionnelle de la biodiversité, des milieux naturels marins et terrestres et des paysages polynésiens qui sont mondialement connus.
 

Une richesse incomparable et un enjeu écologique majeur


La Polynésie française se distingue par la vaste étendue de son territoire (5,5 millions de km2) et un isolement géographique fort. Elle se trouve à plus de 5 000 kilomètres des côtes les plus proches et ses 118 îles sont disséminées sur une surface aussi grande que l’Europe. Ces deux caractéristiques favorisent la diversité qu’il est possible de trouver en Polynésie française. L’enjeu écologique est de taille pour la Polynésie française qui abrite notamment une flore originale composée de plus de 550 espèces endémiques sur les 900 espèces indigènes et les 1800 espèces introduites. Le taux d’endémisme des espèces végétales indigènes (62%) est parmi les plus élevé des îles du Pacifique, avec des populations de mollusques et d’insectes qui présentent 100% d’endémisme pour certains genres. Quatre zones d’Endémismes pour les Oiseaux (ZOE) ont été créés : la Polynésie compte 36 espèces d'oiseaux terrestres, dont 27 endémiques, et 27 espèces d'oiseaux marins, dont 2 endémiques.
 
Elle possède aussi une des plus grande diversité géomorphologique récifale des collectivités d’Outre mer française comprenant des récifs frangeants. La faune et la flore marine sont également riches : 183 espèces de coraux, 1 214 espèces de poissons, plus de 2 500 espèces de mollusques. Certaines espèces sont d’ailleurs devenues les emblèmes de la Polynésie ou d'une île, comme par exemple le Tiare Apetahi de Raiatea.Ce patrimoine naturel exceptionnel est fragile en raison du faible effectif des populations de plusieurs espèces endémiques et il subit de nombreuses pressions au quotidien. Face à ces menaces, le Pays a développé des mesures de protection et/ou de conservation réglementaires et des actions conservatoires : l’espace marin de l’ensemble de la Polynésie française est ainsi un sanctuaire pour les mammifères marins et les requins et des classements d’espaces terrestres et marins ont été mis en place, avec notamment la biosphère de Fakarava.
© Service de communication de la Présidence
© Service de communication de la Présidence
© Service de communication de la Présidence
© Service de communication de la Présidence


Source : Communiqué de la Présidence

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play