La piste rénovée de l’aéroport de Tahiti inaugurée

transport aérien tahiti
La piste rénovée de l'aéroport inaugurée
©Présidence Pays
C'est hier après-midi qu'a eu lieu l’inauguration de la piste de l’aéroport de Tahiti-Faa’a qui a été récemment rénovée. Désormais, des gros porteurs de type A 380 ou B 777-300 pourront se poser et espérons, amener davantage de voyageurs.

Les derniers travaux de renforcement de la piste datant de 1989, cette rénovation s’est avérée indispensable. Cette rénovation s’inscrit notamment dans un plan de développement des infrastructures et des activités de la société Aéroport de Tahiti (ADT), en charge de la gestion de l’aéroport. L’un des objectifs fixés porte en effet sur la croissance du nombre de passagers par l’adaptation de ses installations aux nouveaux avions gros porteurs tels que le Boeing 777-300, l’A 380, et l’A 340-600.

Les travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec le service d’Etat de l’Aviation civile à compter de juillet 2014 et ont mobilisé 220 personnes avec, en pointe journalière, un nombre de personnes pouvant monter jusqu’à 80 personnes. Le coût de l’investissement pour la réalisation de ce chantier a été de 1,5 milliard cfp.

L’aéroport international de Tahiti-Faa’a a été construit en 1959, puis inauguré en 1961, marquant ainsi une grande avancée pour la Polynésie dans la modernité. Aujourd’hui, le réseau international desservi au départ de cet aéroport comprend 9 destinations directes, et ce avec 7 compagnies régulières. Le réseau domestique couvre, pour sa part, 44 destinations, permettant ainsi le désenclavement d’îles éloignées de Tahiti.

L’activité de l’aéroport est importante avec un total, de janvier à octobre 2014, de 971 982 passagers transportés, de 15 631 vols et de 10 568 tonnes de fret transportées.

Source Présidence du Pays

La piste rénovée de l'aéroport inaugurée
©ADT/Polynésie 1ère


 

La piste rénovée de l'aéroport inaugurée
©ADT/Polynésie 1ère