La POD, partout à Tahiti ce jeudi

santé tahiti
POD filariose
C'est la journée de lutte contre la filariose, organisée par la direction de la santé. Des stands sont installés ce jeudi 23 avril, un peu partout à Tahiti, pour la distribution des comprimés de DEC et d'albendazole.
La distribution des comprimés est comme d'habitude gratuite. Tout au long de la journée des volontaires distribuent cachets et verres d'eau dans les centres commerciaux de Tahiti.

Cette année, la campagne de la POD, la prise observée directe, concerne plus spécifiquement les communes rurales et l'île de Moorea. Dans la zone urbaine, de Mahina à Punaauia, des études ont révélé qu'il y a de moins en moins de personnes porteuses de la maladie. Le traitement n'est donc pas distribué dans les écoles de ces communes.

Dans une pharmacie de Paea, deux étudiants infirmiers distribuent des cachets et expliquent l'intérêt de la lutte contre la filariose, cette maladie transmise par le moustique.

Alexandre Le Quéré a notamment interrogé Julien, un ambassadeur de la POD, et des habitants de Paea plutôt collaboratifs...

Pod à Paea


A partir de vendredi, les doses de médicaments contre la filariose resteront disponibles dans les dispensaires jusqu'au 29 mai.