polynésie
info locale

La Société en vigilance jaune fortes pluies

météo tahiti
Attention aux fortes pluies ...
Attention aux fortes pluies ... ©Meteo France
Le temps va progressivement se dégrader tout au long de la journée de jeudi à Tahiti et aux Iles Sous Le Vent.
VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : JAUNE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia

ILES SOUS LE VENT :
Malgré des éclaircies en début de matinée, un ciel encombré prend vite le relais ce jeudi, et avec lui quelques averses dans l'après midi. Entre jeudi soir et vendredi matin, les averses gagnent en fréquence et intensité, s'accompagnant parfois de grains à caractère orageux. Vendredi après midi, les averses se font plus rares et les premières trouées de ciel bleu apparaissent, plus larges en soirée.
Vent faible à modéré de secteur Est jeudi, puis d'Est à Sud-Est vendredi avec des rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.
Mer peu agitée à temporairement agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres. 

TAHITI ET MOOREA :
La grisaille reste de mise jeudi, avec quelques gouttes au programme ce matin sur les côtes Sud et Est. Ces dernières débordent parfois sur le littoral Ouest de Tahiti dans l'après midi.
Dégradation plus nette entre jeudi soir et vendredi matin : les épisodes d'averses, plus fréquents et localement forts, sont parfois accompagnés d'un risque orageux.
La situation va se dégrader en cours de journée
La situation va se dégrader en cours de journée ©meteo France
Vendredi, dès la mi journée, les averses sont en recul, et quelques coins de ciel bleu font leur apparition.
Températures extrêmes prévues : 23 et 28 degrés Celsius.
Vent faible à modéré d'Est-Sud-Est à Sud-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.
Mer peu agitée à temporairement agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètr

MARQUISES :
Un temps bien ensoleillé s'installe jusqu'à vendredi. Vent d'Est modéré avec des pointes à 50 kilomètres/heure. il faiblit vendredi. Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :
Alors que sur la moitié Nord des Tuamotu, le temps reste au beau fixe ce jeudi, il n'en est pas de même sur la moitié Sud avec un temps plus capricieux. En effet sont attendus nuages et averses sur les régions allant de Nukutavake à Rikitea, Moruroa, ainsi qu'entre Hereheretue et Tematangi où elles sont plus fréquentes et parfois accompagnées de grains. Vendredi, dégradation plus nette, en particulier sur le Centre, Sud et Sud-Est Tuamotu : le ciel, plus menaçant que la veille, occasionne des averses parfois fortes et accompagnées de grains orageux. Finalement, c'est sur le Nord Tuamotu que les éclaircies s'en tirent le mieux, avec tout au plus de courtes averses.
Jeudi, hormis entre Hereheretue et Anaa où souffle un vent modéré de Sud-Est, vent modéré d'Est à Nord-Est ailleurs. Vendredi, vent modéré d'Est à Nord-Est sur la moitié Est des Tuamotu et aux Gambier, de Nord sur le Centre, et Sud-Est à Sud ailleurs. Sous grains, les rafales atteignent 80 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 sur l'ensemble de l'archipel et houle courte d'Est d'1 mètre 50.
 
AUSTRALES :
Ciel passagèrement nuageux vers Rurutu et Rimatara, plus chargé et doublé de petites pluies entre Tubuai et Rapa. Vendredi, les éclaircies gagnent Tubuai et Raivavae.
Vent de Sud-Est modéré avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres à 2 mètres 50.
Publicité