polynésie
info locale

Le 4 juin, c'est journée sans tabac!

santé tahiti
no smoking à melbourne
©DR
Le Ministère de la Santé, en partenariat avec la Direction de la Santé, a organisé ce mardi matin une conférence de presse, afin de présenter ses actions en matière de lutte contre le tabac, et notamment le programme des activités mises en place dans le cadre de la journée mondiale sans tabac.
Le ministère et la direction de la Santé organisent ainsi, le mercredi 4 juin, au Parc Bougainville, à Papeete, un événement baptisé « STOP smoking, go ori deck », lequel va surtout permettre de sensibiliser les jeunes aux dangers du tabagisme. A cette occasion, une battle de ori deck, une danse à la mode inventée ces derniers mois à Papara, sera animée par les Hiro’s et le dj tommy driker. Il s’agira d’une première, originale et festive, pour cette journée mondiale contre le tabagisme. 
 
Le tabagisme touche 41% des adultes et 47% des adolescents en Polynésie. L’âge d’entrée dans l’usage quotidien se situe pour 65% d’entre eux, entre 13 et 16 ans, et, c’est entre 10 et 14 ans, que la majorité expérimente sa première cigarette. Ces chiffres inquiétants ont été à l’origine, en 2009, d’une loi du pays relative à la lutte contre le tabagisme.
 
Ce texte porte notamment sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, sur la vente de tabac aux mineurs, sur les publicités directes et indirectes pour le tabac, mais aussi sur la mise en oeuvre de messages à caractère sanitaire et sur des actions de prévention menées par la direction de la santé.

journée sans tabac tahiti
©PRESIDENCEPF

 

Publicité