publicité

Le calcul binaire aurait été inventé en Polynésie...

Les habitants de Mangareva seraient les précurseurs de l'arithmétique binaire…

© DR
© DR
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Deux chercheurs norvégiens ont fait récemment une découverte étonnante. Le système de numération binaire, qui permet de simplifier les calculs arithmétiques et est à la base du calcul dans les ordinateurs, aurait été inventé dès le XVe siècle par les habitants de l'île de Mangareva, dans l’archipel des Gambier, en Polynésie française.

Michel De Pracontal donne plus de précisions sur les travaux de ces deux chercheurs (source: http://ick.li/YK4crx) : « Andrea Bender et Sieghard Beller, de l’université de Bergen, ont étudié le vocabulaire numérique de la langue traditionnelle de Mangareva. Ils ont découvert que les indigènes de l'île avaient mis au point un système de numération original, qui combine un système décimal analogue au nôtre avec des éléments binaires. Selon les deux chercheurs, ce système aurait pu permettre d’effectuer facilement des opérations arithmétiques comme l’addition de nombres à trois chiffres.

Les sociétés à tradition orale n’ont pas toutes développé des systèmes de numération élaborés, et certaines n’en ont pas du tout. À l’inverse, les cultures traditionnelles océaniennes, et particulièrement celles de Polynésie et de Micronésie, ont manifesté très tôt un grand intérêt pour les nombres, lié à des pratiques culturelles nécessitant des comptages. Dans la société mangarévienne, et dans les sociétés polynésiennes en général, les chefs tribaux s’appropriaient les terres cultivables et exigeaient de leurs paysans un tribut, dont ils redistribuaient ensuite une grande partie lors de fêtes publiques. »
Plus d’infos :  http://ick.li/YK4crx

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête