Le calendrier vaccinal polynésien évolue

santé tahiti
vaccination
©Francetvinfo
C’est la semaine mondiale de la vaccination du 22 au 25 avril 2014. A l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, elle est organisée dans plus de 200 pays. Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En Polynésie, le calendrier vaccinal va être simplifié.
Le calendrier vaccinal récapitule les vaccinations nécessaires, en fonction de l’âge et des risques, pour être protégé efficacement tout au long de la vie contre certaines maladies.  Les nouvelles recommandations du Haut Conseil de Santé Publique vont permettre de simplifier le calendrier vaccinal. Ce nouveau calendrier adapté à la situation épidémiologique et à l’organisation des soins en Polynésie française est en cours de validation. En 2014, il y aura moins d’injections pour tout le monde. Le but est d’optimiser le nombre de doses de vaccins, en tenant compte de l’évolution des connaissances tout en conservant une protection optimale.
 
- Nourrissons
La primo vaccination (protection contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche et Haemophilus influenzae) est simplifiée avec la suppression de l’injection de trois mois. Désormais les bébés recevront une injection à l’âge de deux mois, quatre mois et dix mois.
 
- Enfants, adolescents
Le rappel de vaccination diphtérie, tétanos, polio (dTP) qui devait être fait entre 16 et 18 ans est supprimé.
 
- Pour les adultes, des vaccins administrés à âge fixe
Chaque adulte aura désormais un rendez-vous vaccinal à 25, 45 et 65 ans, puis à 75 ans, 85 ans…
 
 
Références  http://www.semaine-vaccination.fr/ inpes