Le phénomène Dubsmash gagne du terrain

people tahiti
dubsmash
©DR
Après un succès grandissant en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, l'application smartphone "Dubsmash" a séduit les internautes français. Et vous, connaissez-vous cette application ?
C'est le phénomène mobile de ce mois de décembre. L'application smartphone Dubsmash vous propose de vous filmer en train de faire du playback sur une citation célèbre, tirée d'un film ou d'une chanson, puis de publier votre performance sur les réseaux sociaux.

Créée en Allemagne, l'application a fait son apparition sur l'AppStore le 18 novembre dernier. Également disponible sur Google Play, cette dernière a, en quelques semaines, été téléchargée des millions de fois. Outre-Rhin, l'application Dubsmash s'est rapidement propagée avant de s'exporter aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Certains Polynésiens vivant en métropole l'ont déjà testée ! Et vous ?

dubsmah

Comment ça marche ? Le principe est simple. Parmi une liste déjà exhaustive, il suffit de choisir une réplique de film, une chanson, une citation célèbre avant de se filmer en train de répéter cela en Playback. L'application propose ensuite d'envoyer son chef d'oeuvre via Whatsapp, SMS, Facebook messenger ou encoreTwitter et Instagram. Un partage immédiat sur les réseaux sociaux, complètement intégré à Dubsmash, qui explique la propagation fulgurante de l'application. En quelques jours seulement, certains Dubsmash ont fait le tour du web comme cette vidéo d'une jeune fille originaire de Perpignan.

James Bond, Zebda, E.T, Les Visiteurs, Tarzan, Blanche-neige et les sept nains.... C'est un véritable florilège d'extraits de chansons connues et de répliques de films cultes que propose Lucie Carré. Cette adolescente de 16 ans, lycéenne à Perpignan, a publié sur son facebook un Dubsmash qui réunit près de 40 imitations en 2 minutes 31. Aujourd'hui, cette vidéo a été vue plus de 3 millions de fois. Lucie Carré n'est pas la seule à connaître un franc succès, de nombreux internautes se sont amusés avec cette application. Voici quelques perles que Polynésie 1ere vous propose de regarder :
Certaines célébrités comme l'humoriste Franck Dubosc, la chanteuse Shy'm ou encore la Miss France 2014, Flora Coquerel, se sont aussi prêtées aux jeux :

Une vidéo publiée par Instashym (@instashym) le





Et mêmes les grands-mères et les enfants s'y sont mis :
Fort de son succès, ce lundi 22 décembre, Dubsmash est la première application gratuite téléchargée sur l'Appstore. Mais, au-delà du buzz, se pose la question des droits d'auteur. En métropole, le principe de l'application se base sur l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle où le droit à "la courte citation" est autorisé. Néanmoins, l'article précise que ces citations doivent être "justifiés par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées". Pas sûr que le caractère de Dubsmash soit si évident que cela...

En attendant, cela n'empêchera pas les utilisateurs de s'amuser avec ce nouveau jouet pour envoyer des cartes de voeux originales ! Et vous ? allez-vous vous prêter au jeu ?

Envoyez vos Dubsmash à Polynésie 1ère sur notre mur Facebook ou par message privé.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live