Le projet de loi relatif au dispositif "Titeti ai’a" validé à l’unanimité

tourisme tahiti
Assemblée polynésie
©Polynésie la 1ère

Au programme, ce jeudu 25 février, de la deuxième session extraordinaire de l'assemblée de Polynésie française, plusieurs dossiers dont l'examen du projet de loi relatif au dispositif de soutien au tourisme local nommé "Titeti ai’a", qui a été validé à l’unanimité avec applaudissements.

L’assemblée de Polynésie française s’est réunie, ce jeudi matin, dans le cadre de sa deuxième session extraordinaire. Au programme, l’examen du projet de loi concernant le RSMA, l’organisation du transport inter insulaire maritime et aérien en Polynésie mais aussi et surtout l’examen du projet de loi relatif au dispositif de soutien au tourisme local nommé "Titeti ai’a". Il s'agit de coupons de voyage afin d'inciter les Polynésiens à consommer local. 

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a présenté le projet en mettant l’accent sur le potentiel du tourisme local. Les Polynésiens dépensent 16 milliards de Fcfp à l’étranger par an. L’objectif du gouvernement est donc de capter cette somme pour que l’économie locale puisse en profiter. Autre chiffre parlant, en 2020, l’épargne supplémentaire des Polynésiens a été de 21 milliards de Fcfp. Une autre ressource dans laquelle le Pays souhaite puiser.

Les élus de l’assemblée ont tous été favorables à ce projet de loi. Parmi eux, Félix Tokoragi, maire de Makemo et non inscrit à l’assemblée, qui a salué la réactivité du gouvernement, et qui est très optimiste quant à des répercussions sur l’économie de son atoll.

Interview

 

Le projet de loi a été validé à l’unanimité avec applaudissements. L’aide sera plus élevée en fonction de l’éloignement de la destination. Pour rappel, ce dispositif ne sera applicable qu’à partir de deux personnes et il faudra réserver au moins deux nuitées. Il sera disponible juqu'au 31 décembre 2021

Comment ce nouveau dispositif est-il accueilli par les professionnels notamment dans les îles ? "On va applaudir et dire merci. C'est encore un petit coup d'oxygène qu'on envoie à nos acteurs du tourisme et en plus les locaux jouent le jeu. Depuis cette semaine de vacances, beaucoup de nos pensions affichent complet. C'est donc une très bonne nouvelle", explique Mélinda Bodin, présidente de l’association du tourisme authentique. 

Interview

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live