Législatives partielles : Dernière ligne droite pour Maina Sage et Tauhiti Nena

politique tahiti
Maina Sage Tauhiti Nena
Le second tour de la législative partielle de la 1ère circonscription a lieu samedi. Les électeurs de quatre communes des Iles Du Vent, d'une partie des Tuamotu Gambier et de l'ensemble des Marquises sont appelés à retourner aux urnes.
70 503 électeurs sont de nouveau appelés aux urnes samedi pour élire le député appelé à succéder à Edouard Fritch dans la première des trois circonscriptions de la Polynésie française. Sur le papier, la candidate du Tahoeraa Huiraatiraa Maïna Sage se présente avec une confortable avance. Elle a obtenu plus de 4700 voix de mieux que son adversaire indépendantiste Tauhiti Nena voila quinze jours lors du premier tour.

La candidate orange a devancé son rival dans 25 des 27 communes concernées par ce vote à l'exception notoire de Rangiroa mais surtout de Papeete où avec près de 46% des suffrages exprimés le candidat du Tavini Huiraatira a confirmé le bon score qu'il avait obtenu lors des dernières municipales.

Bien que créditée de 53% des voix à l'issue du premier tour, Maïna sage a été victime d'un taux d'abstention record synonyme de retour dans les isoloirs en application du code électoral. Seuls 34% des inscrits soit à peine 24 000 personnes ont en effet trouvé le chemin des urnes le 14 juin dernier. Les deux candidats ont donc mis à profit la quinzaine de l'entre deux tours pour convaincre les électeurs de se mobiliser et tenter de faire basculer le scrutin en leur faveur.
Résultats du 1er tour
Résultats du 1er tour

Sont concernées par ce scrutin les communes de Papeete, Pirae, Arue et Moorea - Maiao aux Iles du Vent, les six îles des Marquises et 17 îles des Tuamotu Gambier.
Les bureaux de vote seront ouverts de 08h00 à 19h00 dans l'ensemble de la circonscription.