Les anciens billets en francs Pacifique ne sont déjà plus acceptés dans certains magasins

économie tahiti
billet
©D.R.
J-15 pour Tahiti, J-14 pour Nouméa. C’est le 30 septembre prochain que sonnera la fin de la mise en circulation des anciens billets. Fini le 1000 FCP orange, ou le 5 000 FCP vert, mais déjà, certains magasins refusent les anciens billets. Les nouveaux avaient été mis en service fin janvier.
50 Milliards de FCP avaient ainsi changé de livrée, avec un format plus proche de l'euro. RIen de changé pour les pièces de monnaie en revanche.
Alorsle 30 septembre prochain sonnera la fin de la mise en circulation des anciens billets, certains magasins outrepassent les règles publiques et refusent les anciens billets.  C’est le cas de la socité "Essor import".  L’entreprise ne les prend plus, à partir d'aujourd'hui.
Moeava WONG, chef comptable explique pourquoi elle a pris les devants: "C'est la direction qui nous a demandé de mettre cela en place, pour nous laisser le temps de pouvoir remettre les espèces en banque, vu qu'à partir du 30 Septembre, on ne peut plus faire de versements en espèces en banque. De 500 FCP à 10 000 FCP, on reçoit pas mal d 'espèces, et la clientèle est mal informée. On les averti avec un communiqué placardé sur les caisses de ce qu'on a mis en place. Beaucoup ne pensent pas qu'ils n'ont plus que 15 jours pour le faire ! C'est valable aussi leurs achats à venir dans d'autres magasins". "Peut-être qu'on fera quelques exceptions" concède-t-elle, "mais on va essayer d'éviter cela".

Les anciennes coupures restent échangeables auprès des agences IEOM.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live