Les clients emballés par le 1er magasin sans emballage

environnement tahiti
Les clients emballés
©France 3 Aquitaine
Surtout ne pas oublier les boîtes et les poches recyclables. Dans les rayons de la Recharge, tout est en vrac et sans emballage. L'épicerie accueille ses premiers clients en centre-ville de Bordeaux. Légumes, céréales, produits ménagers. Les produits sont bio et locaux. Les clients emballés !
L'idée a germé dans la tête bien faite de deux jeunes diplômés de l'université : Guillaume de Sanderval et Julien Rivet. Elle a vite convaincu. En six mois, ils ont bouclé l'achat de leur caisse enregistreuse grâce à un financement participatif sur internet et signé avec une centaine de producteurs locaux qui ont accepté leurs conditions : pas d'intermédiaire, aucun emballage (dans la mesure du possible).


L'épicerie de quartier espère ainsi réduire ses coûts et proposer des produits locaux à des prix attractifs. La tomate du Taillan est ainsi vendue à 1,80 euros. Dans les étals, les clients pourront aussi trouver de la pomme de terre d'Eysines, du kiwi de l'Adour, du miel des landes, de la noix du Périgord, du lait du Médoc ou de la coquillette d'Avignon. Le tout en vrac. Chacun achète la quantité qu'il désire.

Les deux fondateurs mettent en avant la chasse au gâchis : 125 kilos d'emballage ménagers sont jetés chaque année par habitant. Un volume qui a été multiplié par 5 en 30 ans. 
Un concept qui fait un carton sur les réseaux sociaux aussi. Plus de 4300 likes sur son compte facebook !



Les Outre-mer en continu
Accéder au live