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Les polynésiens doivent économiser l'énergie

énergie tahiti
Campagne pour les economies d'energie
©DR
Une campagne pour les économies d'énergie va être lancée à partir du 30 mars sur les ondes radios et télés. La Polynésie rejette trois fois de CO2 dans l'atmosphère que les normes requises.
Face à la dépendance de la Polynésie française aux hydrocarbures (87%), utilisés principalement pour la production d’électricité et les déplacements, il est nécessaire de mettre en œuvre des réflexes simples à adopter quotidiennement afin de maîtriser les effets de sa consommation énergétique.
Un habitant polynésien rejette, en effet, 6 tonnes de CO2 par an en moyenne, soit trois fois plus que les recommandations du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).
C’est pourquoi, la Polynésie française, dans le cadre de son partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour l’accompagnement de la transition énergétique lance une campagne de sensibilisation, afin de faire évoluer les comportements en matière d’économies d’énergies.
En touchant le plus large public possible, cette campagne a pour objectifs de :
 
  • Rappeler que « économies d’énergies » signifie aussi économies financières et réduction des impacts sur l’environnement
  • Valoriser les comportements éco-responsables
  • Sensibiliser le public aux différents éco-gestes, que l’on soit à la maison, au bureau, dans les transports, ….
  • Mobiliser la population à travers des messages clairs, courts et percutants
15 spots vidéo de 30 secondes seront diffusés sur Polynésie 1ère et sur TNTV, ainsi que dans les salles de cinéma. Ces spots animés en 3D montreront visuellement des « éco-gestes » à reproduire au quotidien pour réduire l’impact de nos comportements en matière de consommation d’énergie sur notre économie et notre environnement. Par la suite, la totalité des spots vidéo sera disponible sur le site de l’ADEME Polynésie française.
 
15 spots radios seront également diffusés, sur les ondes principales locales. Grâce à une structure globale récurrente à chaque spot, les messages seront facilement identifiables. Les thèmes évoqués seront les mêmes que dans les spots vidéo. Les messages seront diffusés en langues tahitienne et française.
 
La campagne de communication commencera le 30 mars 2015, pour une durée de 6 mois.
 
 
Pour en savoir plus : www.polynesie-francaise.ademe.fr
 
L’ADEME EN BREF

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention.
L’ADEME est un établissement public placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche www.ademe.fr
 
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