publicité

Le maire de Punaauia, Rony Tumahai, s’est éteint à 69 ans

Rony Tumahai, maire de la commune de Punaauia, est décédé dimanche 26 août à l’âge de 69 ans. Tour à tour adjoint au maire, maire, puis représentant à l’assemblée, il a passé 23 années de sa vie au service de la population de Punaauia.

Photo d'archives © Polynesie1ere
© Polynesie1ere Photo d'archives
  • Polynésie la 1ère, Teiva Roe, Miri Tumatariri
  • Publié le
Instituteur puis directeur d’école, Rony Tumahai a commencé sa carrière politique en 1995 auprès de Jacques Vii, l’ancien maire de Punaauia.

En 2008, il se présente aux municipales face à son ancien mentor et est élu maire de Punaauia.

Pour les territoriales de 2013, il rejoint la liste menée par Teva Rohfritsch : A ti’a Porinetia, mais il ne parvient pas à intégrer directement l’assemblée.

En 2014, Rony Tumahai remporte à nouveau les municipales à Punaauia. Il avait pourtant face à lui le Tahoeraa, mais aussi son propre leader politique, Teva Rohfritsch.

Très tôt, il soutient Édouard Fritch lorsqu’il devient président du Pays.

Lors des dernières territoriales, il fait pression pour mener la liste Tapura dans la section 3, ce qu’il obtient lors du congrès du parti en avril dernier et participe donc à la victoire d'Édouard Fritch le 6 mai 2018.

Père de trois enfants, il laisse derrière lui l’image d’un homme politique discret, mais opiniâtre et combatif.

Tour à tour adjoint au maire, maire, puis représentant à l’assemblée, il a passé au total 23 années de sa vie au service de la population de Punaauia.

« C’est un compagnon de route, un ami, empreint d’humanité et de sens de l’intérêt public qui disparaît prématurément et qui va laisser un grand vide pour sa population de Punaauia, mais aussi pour tous ses amis du Tapura Huiraatira », regrette Édouard Fritch dans un communiqué.

Cyril Tetuanui, le président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française, se dit attristé par la disparition d’un « ami », « très actif au sein du SPC ».

« Ça me fait mal au cœur de perdre un ami. »

Sur le même thème

  • politique

    Tensions au sein du Tapura

    "Il y a eu un problème de communication", admet Maina Sage. La députée Tapura qui siège à l'Assemblée nationale a fait part, jeudi 11 avril, de son mécontentement quant aux réactions du Tapura et de son leader sur la réforme statutaire et, surtout, les élections européennes. Explications.

  • politique

    Assemblée de Polynésie : Fritch face aux élus

    Ce jeudi 11 avril, Edouard Fritch a dressé le bilan du Pays depuis les dernières élections territoriales. Un discours prononcé, ce jeudi 11 avril, à l'ouverture de la session administrative de l'Assemblée.

     

  • politique

    Statut de la Polynésie : le texte sur le fait nucléaire modifié

    L'Assemblée nationale a voté le texte pour la réforme du statut de la Polynésie. Si les partages de compétences, les sécurisations juridiques sont passées à l'unanimité, l'article 1er sur la dette nucléaire a donné lieu une bataille sémantique sur la "contribution" des Polynésiens.

     

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play