publicité

Marche sur le feu : rendez-vous au Mahana Park

La marche sur le feu ou la cérémonie du Umu Ti ouvre les festivités du Heiva depuis plus de 60 ans. Cette cérémonie authentique réunit plusieurs centaines de spectateurs qui auront l’occasion de participer à cette tradition ancestrale.  
 

  • G.T ; M.D ; Polynésie La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Depuis plusieurs décennies, le tahua Raymond Teriirooiterai Graffe organise la cérémonie du Umu Ti. Après avoir creusé une tranchée suffisamment profonde, le trou est rempli de bois et de pierres de la vallée de Papeno’o. Le tout est installé sur un lit de palmes de cocotier sèches. Selon l’épaisseur du bois, il faut patienter de 24 à 48 heures pour que le Umu Ti soit prêt.

Une préparation minutieuse qui honore le sacré
 
Le soir venu, après les rituels qui n’appartiennent qu’au tahua, la cérémonie commence par des incantations. Des consignes sont ensuite données au public, puis les volontaires sont invités à suivre le tahua sur les pierres chauffées à blanc. La température en surface des pierres peut dépasser les 2000° Celsius. Ce moment laissera à chaque participant une sensation particulière et inoubliable. Raymond Teriirooiterai Graffe, le tahua, nous en dit plus au micro de Gilles Tautu, et notamment sur le 'auti qu'il choisit pour la cérémonie:

Raymond Teriirooiterai Graffe

Cette année, la marche sur le feu aura lieu le vendredi 28 juin 2019 à partir de 18h00 au Mahana Park, situé entre Paea et Punaauia, côté mer. Les billets sont en vente à Maison de la Culture, dans le hall du Grand Théâtre au tarif unique de 3500 francs CP.

Renseignements auprès de Nini au 87 78 54 75

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play