Samedi dernier, 04 octobre, se déroulait la troisième et dernière journée de compétition de l’année de la Fédération de billard, remportée par Marck Taurua, qui devient ainsi Champion Fédéral de billard de Tahiti en catégorie 10Ball.
polynesie1ere.fr •
Trois places à gagner, l’enjeu était de taille. Mais avec beaucoup de volonté et d’entrainement, Marck Taurua a réussi ce samedi son défi. Il devient ainsi Champion Fédéral 10BALL* 2014 de billard de Tahiti et se place 1er au classement général sur l’ensemble de la saison.
Ce classement général est très important puisqu’il récompense la régularité du joueur sur l’année. De plus, les huit premiers du classement général sont retenus dans la sélection de Tahiti pour la confrontation avec les Iles sous le vent à la mi-décembre.
La Fédération tahitienne de billard compte chaque année de plus en plus de licenciés en Polynésie. Cette année les meilleurs joueurs de Tahiti ont intégré la Fédération, avec pour référent Charlie GANAHOA, maitre incontesté de la discipline, puisqu’il ne compte pas moins de 14 titres de Champion de Tahiti entre 1975 et 1989.
Le sujet diffusé dans votre émission Tu'aro Sports ce dimanche :
Marck Taurua répond aux questions de Polynésie 1ère :
Quel est ton état d’esprit avant cette dernière journée de compétition ? Confiant ? Inquiet ? Raconte-nous cette journée :
Inutile de dire que j’imaginais pratiquement Impossible de terminer à la 1ère place. Juste avant cette dernière ligne droite, le classement de la 10BALL plaçait 1er Tamatoa UURA avec 80 points, 2ème Mike GARCIA : 79 points, 3ème Charlie GANAHOA : 79 points (14 fois Champion de Tahiti de 1975 à 1989), et seulement à la 4ème place Marck TAURUA : 74 points. J’avais fait mes petits pronostics dans ma tête, et pensais : il faudrait que les trois premiers terminent au pire à la 3ème place et que moi j’arrive en finale et en plus que je la gagne, impossible…! Se confrontent tellement de très bons joueurs à la fédération que je n’y croyais même pas. Je pensais : ce rêve est plus qu’illusoire. Mais comble du bonheur, le scénario idéal se produit pour moi, les 3 premiers s’arrêtent en ½ finale et je gagne la finale. Je conserve ainsi mon titre de Champion 10Ball et par la même occasion je suis n°1 de la sélection de Tahiti.
3ème à la 8BALL, 2ème à la 9BALL et 1er à la 10BALL, quelle leçon tires tu de ce beau parcours ?
Voilà la preuve qu’il est permis de rêver, de toute façon dans la vie il faut beaucoup de chance et énormément de travail pour réussir…
Rappel :
*10BALL : Jeu de billard Américain appelé « TEN BALL » avec 10 boules disposées en triangle en début, le jeu consiste à faire rentrer la boule N°10. Le joueur empoche les billes par ordre croissant en indiquant la poche.
9BALL : NINE BALL Il faut empocher la 9
8BALL : EIGHT BALL Il faut empocher la 8 en dernier.