METEO : attention aux fortes pluies aux Gambier et aux Tuamotu

météo tahiti
meteo france
©Meteo France
Méteo France annonce une vigilance jaune pour les fortes pluies sur les zones : Gambier, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Tuamotu Nord Est. Des prévisions qui sont valables jusqu'au samedi 8 novembre.
ILES SOUS LE VENT :

Dans la nuit de jeudi à vendredi, ciel passagèrement nuageux avec quelques ondées sur les versants Sud des îles. Puis retour de larges éclaircies vendredi en matinée, avec quelques cumulus s'accrochant au relief. Samedi, soleil prédominant et ciel parfois voilé.
Vent de Sud-Est modéré. Accélérations côtières à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle de Sud Sud-Ouest s'amortissant à 1 mètre vendredi.

TAHITI ET MOOREA :

De vendredi à samedi, le soleil prédomine dans l'ensemble, en particulier sur les côtes Nord et Ouest, tandis que quelques nuages et averses s'attardent sur le relief et les côtes Sud et Est. Températures extrêmes prévues : 23 et 28 degrés Celsius.
Vent de Sud-Est modéré. Rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle de Sud Sud-Ouest s'amortissant vendredi à 1 mètre.

MARQUISES :

Vendredi et samedi, ciel assez bien dégagé dans l'ensemble, mis à part des passages nuageux à l'origine de quelques gouttes sur le groupe Sud principalement vendredi.
Vent faible à modéré de secteur Nord-Est.
Mer peu agitée à agitée. Petite houle longue de secteur Nord et houle courte d'Est à Sud-Est moins d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :

De belles et larges éclaircies s'installent de Hereheretue à Tematangi et Moruroa tandis que sur le reste des Tuamotu et aux Gambier, le temps reste perturbé avec des averses et grains isolés. Les précipitations peuvent être localement fortes avec un risque orageux, en particulier sur le Centre, le Centre Sud, le Nord-Est et l'Est Tuamotu et les Gambier. Un léger mieux est attendu samedi sur le Nord-Ouest et le Centre Nord Tuamotu avec quelques averses isolées, par contre peu d'évolution notable sur le Nord-Est et Est Tuamotu où averses et grains persistent. Amélioration progressive samedi de Rikitea à Hao. Ailleurs, soleil prédominant avec quelques nuages récalcitrants.
Vendredi, vent modéré de Sud à Sud-Est de Hereheretue à Anaa, Tematangi et Moruroa. Ailleurs, il est faible à modéré de Nord à Nord-Ouest, Il se maintient au Nord-Ouest samedi de Takaroa à Puka puka et Reao tandis qu'ailleurs, il se stabilise au Sud-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure dans les zones à grains les deux jours.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud Sud-Ouest autour d'1 mètre et petite houle longue de Nord.

AUSTRALES :

Ciel peu à passagèrement nuageux et parfois voilé de vendredi à samedi.
Vent modéré de Sud-Est vendredi venant à l'Est samedi en faiblissant. Pointes à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle de Sud Sud-Ouest autour d' 1 mètre 50.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vent fort en cours ni prévu. De vendredi à samedi, vent 15 noeuds de Sud-Est avec des pointes à 25/30 noeuds sur la Société, et de Nord-Ouest puis Ouest 60/12 noeuds vers Manihi. Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud Sud-Ouest s'amortissant à 1 mètre vendredi.