Moody's : la note de la Polynésie relevée

emploi tahiti
Moody's
©AFP
Les membres du gouvernement l'ont appris quelques minutes avant le Conseil des ministre de ce mercredi 7 décembre. La Polynésie française a vu sa note relevée par l'agence de notation Moody's. Une bonne nouvelle pour le Pays.
Moody's vient de relever de deux points la note de la Polynésie française. Selon les standards de Moody's, elle est passée de Baa3 à Baa1, ce qui représente dans l'agence internationale Standard & Poor's à une note de BBB- à BBB+. En 2001, les notes des agences étaient alors de A-. Une note qui s'était effondrée par la suite après à une crise économique sans précédent.

Cette augmentation de notation est due à une progression de l'emploi et des économies d'1.5 milliards de fcp. Les conséquences de cette nouvelle note devraient se retrouver au niveau des taux d'intérêt des particuliers, et de l'Etat vis-à-vis du Pays. Ce qui devrait encore aider à relancer l'économie du territoire. Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme et porte-parole du gouvernement, s'est félicité de ce resultat.
Moody’s, la note de la Polynésie relevée


Si le gouvernement s'est félicité de cette bonne nouvelle, l'agence pointe néanmoins du doigt la PSG, la protection sociale généralisée, qui doit être réformée. C'est d'ailleurs l'un des prochains dossiers de l'Assemblée de Polynésie française.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live