polynésie
info locale

A Mopelia, les habitants restent vigilants

météo tahiti
mopelia
©NASA
Une dépression tropicale modérée s’est développée au large nord-ouest de la Polynésie française. Le petit atoll de Mopelia est en vigilance orange pour les fortes pluies, vents violents et forte houle. Pour l'heure, aucun dégât n'a été constaté.
Selon Météo France, à 2h du matin, la dépression tropicale se trouvait environ à 750 kilomètres à l'Ouest Nord-Ouest de Bora Bora. Des vents à 80 km/h et des creux de 4 à 5 mètres étaient attendus cette nuit dans la région de Mopelia, ce petit atoll situé à l'ouest de Maupiti. Météo France l’a d'ailleurs placé en vigilance orange fortes pluies, forte houle et vents violents.

Joint par téléphone satellitaire, l'un des responsables de l'atoll a affirmé que tout allait bien. Aucun dégât n'a été constaté durant la nuit, et à part la pluie qui continue de tomber, le temps semble assez calme. Pour autant, les habitants de l'île restent vigilants. Comme cette riveraine, Puaiti Rai’oho, qui avait prévu de veiller toute la nuit pour protéger ses sacs de coprah.

Ecoutez Puaiti Rai'oho, joint par téléphone satellitaire par notre journaliste Alexandre Le Quéré :

(F) MOPELIA - PUAITI RAI'OHO


Dix-neuf personnes vivent actuellement à Mopelia qui fait partie de la commune de Maupiti. Le maire de Maupiti, Wilson Raufauore, compte se rendre sur place samedi 27 décembre.

Concernant le reste de la Polynésie, une vigilance jaune vents violents et forte houle est en cours sur les Raromatai. Il n’y a pas de vigilance pour Tahiti et Moorea