publicité

Le musée de Tahiti et des Iles organise les journées européennes du patrimoine

A l’image de ce qui se fait dans l’hexagone, le musée de Tahiti et des Iles organise les 15 et 16 septembre, sa 7e édition des journées européennes du patrimoines. La nouveauté de cette année, la visite de la collection de canne à sucre du musée qui détient 16 espèces. 
 

© Musée de Tahiti et des îles
© Musée de Tahiti et des îles
  • Marie-Christine Depaepe
  • Publié le , mis à jour le
Le rendez-vous est toujours très prisé par le public, résidents ou touristes. Ce sont les journées européennes du patrimoine. A l’image de ce qui se fait en métropole et dans toute l’Europe, le musée de Tahiti et des îles organise les 15 et 16 septembre, sa 7e édition.

Au programme, des visites guidées des salles d’exposition et des ateliers culturels seront proposés gratuitement aux visiteurs. Et cela de 9h à 17H en journée continue. 

Ces journées européennes au musée de Tahiti et des îles sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce qui nous rassemble et nous relie. Ce qui fait l’histoire, la mémoire mais aussi le visage d’aujourd'hui et de demain de la Polynésie.
Au programme, des visites guidées des salles d’exposition du musée. En particulier de son exposition phare « la danse des costumes ».

Cette 7e édition des journées du patrimoine aura une résonance particulière, puisque ce sera la dernière occasion de visiter la salle d’exposition permanente avant sa rénovation. Au programme aussi, des ateliers culturels gratuits pour enfants et adultes. Ateliers tapa, tressage, sculpture, ori Tahiti, alimentation traditionnelle. Les visiteurs bénéficieront également des ateliers va’a et navigation avec l’association Faafaite.
Sur le plan environnemental, des ateliers sur l’observation des baleines et des dauphins.

Les visiteurs pourront aussi aller à la découverte du parc ethnobotanique du musée qui concentre les plantes polynésiennes endémiques. De ses jardins d’Atea qui regroupent les plantes basses du fenua, peu communes aujourd’hui.

Nouveauté cette année, la visite de la collection de canne à sucre du musée qui détient 16 espèces. Des films du Fifo seront aussi projetés.

A l’occasion de ces journées européennes du patrimoine au musée de Tahiti et des îles, les journées de jeudi et vendredi sont consacrées aux scolaires. 


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play