polynésie
info locale

Neuf vétérans des essais vont être indemnisés

nucléaire tahiti
essais janvier
©(D.R.)
Neuf vétérans irradiés lors des essais nucléaires au Sahara algérien et en Polynésie vont être indemnisés par l’Etat. Cette décision a été rendue mardi 13 janvier par la cour d'appel administrative de Bordeaux. Les plaignants avaient contracté des maladies suite à leur exposition aux tirs.
Les demandes d’indemnisations des victimes avaient dans un premier temps été refusées par le CIVEN, le Comité d’Indemnisation des Victimes des Essais Nucléaires, chargé d’examiner leur dossier dans le cadre de la loi Morin.
Neuf vétérans des essais vont être indemnisés
Sur les 17 dossiers présentés, 9 ont donc obtenu gain de cause au prix d’un long combat judiciaire et de beaucoup de temps perdu. C’est ce que souligne leur avocate, maître Cécile Labrunie : " Beaucoup de temps perdu surtout si l'on se rappelle l'esprit même de la loi et l'ambition du ministère de la Défense qui a fait adopter ce texte au motif que l'on devait trouver un système d'indemnisation rapide pour faciliter l'indemnisation du plus grand nombre.
On en est loin parce qu'à 5 ans d'exercice de ce dispositif, malheureusement il n'y a eu aucune personne indemnisée. C'est un bilan nul pour les victimes je dirais parce qu'elles ne sont pas indemnisées. Nul pour le ministère de la Défense qui a échoué à mettre en oeuvre son propre système légal d'indemnisation, en tous cas les promesses qui naissaient en 2010 de l'adoption de ce texte"
.
Publicité