Un nouveau chantier à la Papenoo pour sécuriser le réseau électrique de Papeete

énergie tahiti
un nouveau chantier à la papenoo pour sécuriser le réseau électrique de Papeete
©FTV
La TEP, la société de transport d’énergie électrique en Polynésie, a lancé ce matin un nouveau chantier dans la vallée de la Papenoo qui permettra à terme de sécuriser le réseau de la zone urbaine de Tahiti.
C’est Edouard Fritch qui a inauguré le site et donné le premier coup de clé pour allumer l’énorme machine qui réalise les tranchées où seront posés et enterrés deux câbles.
Des travaux qui rallieront les différentes centrales hydroélectriques de la Papenoo au réseau sous-terrain posé sous la route de ceinture. En tout ce sont 435 millions cfp qui seront investis pour la réalisation de ce premier tronçon.

Objectif, fermer la boucle qui part de la centrale de la Punaruu, vers Papenoo en passant par des pylônes installés depuis 1988 dans les montagnes, et permettre un retour vers la Punaruu en passant par la zone urbaine. Ce projet permettra une sécurisation du réseau qui dessert la capitale.
En 2012, une panne sur le réseau de la côte ouest avait sérieusement handicapé la distribution électrique de Tahiti. Et la petite centrale de Vairaatoa, située face aux quais des ferries n’avait pu alimenter que Papeete. Dans quelques mois, une fois les nouveaux câbles posés, cette centrale pourra être démantelée.
Une fois la zone urbaine sécurisée, le chantier suivant devrait cette fois-ci concerner la côte est entre Papenoo et Hitiaa. 1 milliards devraient être nécessaire pour la pose de câbles de 90000 volts en sous-terrain sur ce tronçon.
Un nouveau chantier à la Papenoo pour sécuriser le réseau électrique