Outre-mer : un rapport alarmant sur les violences faites aux femmes

violence tahiti
violences femmes
C'est un rapport alarmant qu'a rendu, ce mercredi 20 décembre, au gouvernement le Conseil économique, social et environnemental. L'institution pointe du doigt les violences faites aux femmes en Outre-mer. Les territoires ultramarins ont encore des progrès, la Polynésie n'est pas en bonne place.
A la lecture du rapport, plusieurs chiffres frappent comme le taux de femmes agressées physiquement par leur conjoint sur les douze derniers mois. La Nouvelle-Calédonie est première de ce triste classement avec une femme sur 5 qui se déclare battue. Le Cailloux est suivi de près par la Polynésie française.

Si 2,3% des habitantes de l'Hexagone ont été victimes d'agressions physiques par leur (ex-)conjoint durant les 12 derniers mois, ce taux monte à 17% en Polynésie Française et à 19% en Nouvelle-Calédonie. De même, 7% des résidentes en Polynésie française et 7,2% des habitantes de Nouvelle-Calédonie ont été victimes d'agression sexuelle par leur conjoint au cours des 12 derniers mois : c'est huit fois plus qu'en France métropolitaine où ce taux s'élève à 0,8%.

Plusieurs propositions


Le rapport pointe aussi du doigt la situation à Mayotte où un cinquième des femmes déclare avoir été agressée physiquement au cours de leur vie. Plus d'une Mahoraise sur dix affirme également d'avoir été agressée sexuellement. En revanche, la Réunion se démarque : les taux de violences faites aux femmes sur l'île sont globalement les mêmes que ceux de l'hexagone.

Les statistiques de ce rapport ne sont néanmoins pas complètes, on y retrouve d'ailleurs peu d'informations sur la Guyane, la Guadeloupe ou encore la Martinique. Certains territoires comme Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna n'ont pas été répertoriés. Le rapport se conclut par plusieurs propositions pour améliorer la situation. Parmi elles : celle de renforcer les moyens judiciaires et améliorer l'accompagnement des victimes.
Outre-mer : un rapport alarmant sur les violences faites aux femmes