publicité

Ouverture de la 33e édition de la foire agricole

C’est parti pour dix jours de foire. Fruits, légumes, animaux, fleurs, tout ce qui pousse ou qui se mange à rendez vous à Vaitupa. L’occasion de mettre à l’honneur les professions de l‘agriculture.
 

© présidence de la Polynésie française
© présidence de la Polynésie française
  • DC avec communiqué présidence de la Polynésie française
  • Publié le , mis à jour le
Le Président Edouard Fritch, et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, ont officiellement, ouvert, jeudi matin, la 33e édition de la foire agricole, sur le site de Vaitupa, à Faa’a. Le Haut-commissaire, René Bidal, et le maire de Faa’a, Oscar Temaru, étaient également présents pour l’événement.

La foire agricole est un événement qui permet à une grande partie de notre jeunesse[...] de découvrir les produits de leur fenua. Reconnaître un ufi, un taro, sentir nos fleurs, déguster nos miels, nos confitures, ce sont des sens que notre population doit conserver, entretenir et partager le plus largement possible », a souligné le Président de la Polynésie française


La foire dure dix jours du 27 septembre au 7 octobre.

Cette année le thème retenu est « Fa’afaufa’a i te mau hotu rau », soit « l’innovation des produits locaux », plus de 300 exposants vont ainsi être réunis sur le site de Vaitupa, qui fête aussi, les 10 ans d’accueil de cet événement.
© présidence de la Polynésie française
© présidence de la Polynésie française

Outre les concours mettant en avant les productions locales, deux parcours pédagogiques ont été mis en place avec le soutien de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE). A travers un parcours ludique axé sur les 5 sens, ils permettront aux élèves de comprendre et d’apprécier les richesses agricoles.

Des ateliers diagnostics des maladies, de techniques de greffages des arbres fruitiers, ainsi que des conférences sur le compostage, l’analyse de la terre et la fertilisation, sur la vanille, mais aussi la filière bovine, des cooking classes, des jeux ludiques pour enfants, des diffusions de vidéos techniques sur la valorisation du coco, et bien d’autres activités ponctueront également cette édition 2018.
 
Ouverture de la 33e édition de la foire agricole
Ouverture de la 33e édition de la foire agricole

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play