Un projet de rahui à Paea ?

pêche paea
La pêche aux Ature : quel succès !
©Polynésie la 1ère (IB)

Une étude sur le recensement des espèces marines a été réalisée par le directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique. Elle sera présentée aux pêcheurs de Paea avec comme thème le rahui. Comment réagissent les pêcheurs de Paea à cette initiative ? 

C'est une première. Une étude sur le recensement des espèces marines a été réalisée par Tamatoa Bambridge, directeur de recherche au CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique. Cette étude sera présentée aux pêcheurs de Paea le samedi 30 janvier. La réunion débutera à 8h dans la salle du conseil municipal au premier étage, à la mairie de Paea. Le thème portera sur le rahui :  l’interdiction.

Comment réagissent les pêcheurs de Paea à cette initiative ? "Ca sera bien pour les pêcheurs et la population. Car ce n'est pas tellement poissonneux, en ce moment (...)  Donc, je pense que ça sera mieux mais il faut qu'on discute car certains vivent de ce métier-là", explique Darel Vidal, président de la coopérative "Tamarii Ravaai no Paea". La coopérative des pêcheurs de Paea regroupe une soixantaine de pêcheurs. 

Interview

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live