polynésie
info locale

Santé : testez votre souffle

santé Papeete
Santé : testez votre souffle
Polynésie 1ère ©Polynésie 1ère
Une journée d'information et de dépistage des maladies pulmonaires est organisée à la mairie de Papeete  mercredi 16 novembre.


Tout au long de la journée, à la mairie de Papeete, vous pourrez tester votre souffle et savoir si vous êtes atteint d’une maladie respiratoire. Une initiative des associations Repmar, Arata'i, Apair et Isis Médical.

La BPCO fait 17 000 morts par an par asphyxie en France. Cette maladie respiratoire détruit les bronches et les poumons et rend la respiration de plus en plus difficile. Le pneumologue Pablo Ferrer estime de 10% à 15%, la population touchée en Polynésie Française. Le tabac est le principal déclencheur de cette maladie.

Evelyne Brander a 67 ans, elle a contracté la BPCO il y a 11 ans maintenant, et depuis elle vit sous oxygène quasiment 24h sur 24. Evelyne fumait 3 paquets de cigarettes par jour. Heipua Teuira Van Bastolaer l'a rencontrée :

Santé : testez votre souffle


Il est possible de remédier à la bronchite chronique, le sevrage tabagique est indispensable. Il doit s'accompagner d'une pratique sportive et d'un suivi médical.

Samedi 19 novembre, une marche de sensibilisation sera organisée dans la vallée de la Fautaua .
Publicité