Pas fantastique : les océans envahis par les déchets plastiques

sciences tahiti
Les océans envahis par les déchets plastiques
©DR
6 années de recherche, 24 expéditions en mer pour une étude sur la pollution des océans. 269 000 tonnes de plastiques flotteraient à la surface des mers.
A terme, un risque sanitaire est à craindre.





C'est la première fois que des scientifiques se penchent sur le nombre de particules plastiques qui flottent à la surface des océans, et les chiffres sont alarmants. Cinq scientifiques, dont un français, ont mené cette étude pendant 6 ans avant de découvrir que tous les océans étaient concernés.
269 000 tonnes flotteraient ainsi, soit environ 5 000 milliards de déchets plastiques retrouvés dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique sud.

Ces experts ont découvert que les grands morceaux de plastique se trouvaient surtout près des côtes, et plus on s'en éloigne, et plus il s'agit de petites particules qui stagnent là où il y a de forts courants.
Pour l'IFREMER, ce n'est pas le poids des déchets qui compte mais leur chiffre trop élevé, ce qui entraîne une prolifération des bactéries qui vont ainsi se déplacer plus facilement à travers le monde. Sans qu'on en connaisse les conséquences.

Ecoutez Fabienne Fabienne ACOSTA

océans pollués


La masse totale des ces déchets plastiques n'est pas quantifiable mais un risque sanitaire est à craindre.

Pas fantastique : les océans envahis par les déchets plastiques
©DR

Pas fantastique : les océans envahis par les déchets plastiques
©Surfrider foundation




Les Outre-mer en continu
Accéder au live